En 2021, Fost Plus a recyclé près de 90 % des emballages ménagers

 

 

  • Sur les plus de 804 000 tonnes d’emballages mis sur le marché belge en 2021, 89,8 % ont pu être recyclés, dont 80 % en Belgique. 
  • La collecte sélective, le tri et le recyclage d’emballages ménagers représentent une économie de 850 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 315 000 voitures. 
  • Tous les Belges utilisent le Nouveau Sac Bleu et ont en moyenne récolté 6 kilos de PMC en plus en 2021, par rapport à la collecte PMC classique. 
  • Grâce aux investissements dans des nouveaux centres de tri et à des usines de recyclage supplémentaires, le caractère local du recyclage ne cesse de se renforcer. 
  • Pour aborder efficacement la question des déchets sauvages, le Click a été étendu. 

 

Fost Plus recycle près de 90 % des emballages mis sur le marché par ses membres, grâce à des systèmes uniformes et à un message de tri clair. Que ce soit à domicile ou en dehors du domicile, nous avons réalisé des avancées importantes pour collecter les PMC, le verre et les emballages en papier-carton pour recyclage et ainsi boucler la boucle des matériaux. En recyclant un maximum en Belgique, nous garantissons en outre la disponibilité de recyclat de grande qualité pour l’industrie de production locale et créons des emplois durables.

En 2021, nous avons recyclé 29,7 kilos de verre, 16,6 kilos d’emballages en papier et carton et 16,4 kilos de matériaux PMC par habitant. La proportion de PMC, et principalement de matériaux d’emballage en plastique, augmente, ce que l’on doit surtout à la poursuite du déploiement du Nouveau Sac Bleu.  

Grâce à l’introduction du Nouveau Sac Bleu, et avec un pourcentage de recyclage de 52 % pour les plastiques, la Belgique dépasse les objectifs belges (50 % en 2021) et européens (50 % en 2025).  

 

3 000 tonnes de PMC supplémentaires collectées en dehors du domicile 

Un nouveau jalon a été atteint dans le domaine du tri en dehors du domicile : 22 000 tonnes, soit 3 000 tonnes de plus par rapport à 2020, notamment grâce à 1 250 entreprises qui ont pu recevoir une prime pour le démarrage d’un trajet de tri des PMC. 

 

Plus de capacité de tri, recyclage à proximité 

Pour assurer un tri aussi efficace et durable que possible de plus grandes quantités d’emballages PMC collectés, Fost Plus a décidé en 2019 d’investir dans cinq centres de tri de haute technologie en Belgique. Quatre ont ouvert leurs portes en 2021. Le dernier, à Liège, sera opérationnel fin 2022.  

 80 % des matériaux d’emballage collectés et triés sont recyclés en Belgique. En outre, nous travaillons dur pour disposer d'une capacité de recyclage supplémentaire pour le plastique. Grâce aux cinq nouvelles usines de recyclage, à partir de 2024, plus de 75 % du matériau d’emballage en plastique.  

La décision concernant la cinquième usine de recyclage en Belgique se situe dans sa dernière phase.  

 

Cinq nouvelles communes font le Click 

La lutte contre les déchets sauvages va devenir une priorité plus importante dans les prochaines années. 

En 2020, Fost Plus a lancé le Click, un projet récompensant les personnes qui ramassent des déchets sauvages ou jettent des emballages de consommation nomade dans la bonne poubelle. En 2021, Anvers, Blankenberge, Middelkerke et Namur ont rejoint le projet. Anderlecht leur a emboîté le pas début 2022. Le Click dénombre déjà près de 23 500 utilisateurs, qui ont en tout fait le « click » 52 000 fois. 

Pour terminer, le coût annuel par habitant de la collecte sélective, du tri et du recyclage des emballages ménagers reste stable, à 15 euros par habitant. Avec un taux de recyclage de près de 90 %, le citoyen en a véritablement pour son argent, grâce à la gestion centralisée et à l’étroite collaboration entre les différentes parties.  

 

CONSULTEZ LE RAPPORT D’ACTIVITE 2021