Des capteurs de CO2 en polpropylène recyclé pour contrôler la qualité de l’air dans les écoles du Label EPP

 

L’Institution flamande pour la recherche technologique (VITO) et Connectum ont développé en collaboration avec Fost Plus un capteur de CO2 en forme de maisonnette pour les écoles participantes du Label Ecole Plus Propre.

Les maisonnettes sont fabriquées en polypropylène (PP) recyclé, obtenu à partir de barquettes de margarine et autres pots en plastique collectés dans le Nouveau Sac Bleu. L’élargissement des consignes de tri pour les emballages en plastique permet d’économiser en Belgique quelque 100 000 tonnes de CO2 par an. En utilisant des matières premières recyclées pour produire ces capteurs de CO2, Fost Plus boucle la boucle.

Depuis 3 années scolaires, Fost Plus et Be WaPP proposent un projet de labellisation « Ecole Plus Propre » aux écoles wallonnes. Grâce à ce projet sur le long terme, les établissements sélectionnés bénéficient d’un accompagnement sur le terrain personnalisé, d’animations et d’une bourse pour mener à bien leur projet. A côté de ce dernier, toutes les écoles wallonnes peuvent télécharger des dossiers éducatifs contenant des activités ludiques à réaliser avec leurs élèves. Via cette offre éducative, les établissements sont sensibilisés à la gestion des déchets. L’entreprise met plus de 2 000 capteurs de CO2 gratuitement à disposition des écoles.

Pour plus d’informations sur le tri à l'école, cliquez-ici.