Le gouvernement flamand a décidé, fin 2022, d'intensifier la lutte contre les déchets sauvages grâce à un système innovant de consigne numérique. Selon les entreprises qui commercialisent des boissons, les fédérations qui les représentent et Fost Plus, la ministre flamande de l'environnement Zuhal Demir opte ainsi pour la solution la plus facile à utiliser et la plus tournée vers l'avenir pour lutter efficacement contre les déchets sauvages. Des discussions sont également en cours au sein des gouvernements de la région wallonne et de la région bruxelloise. Le secteur plaide en faveur d'un déploiement rapide des consignes numériques dans le cadre d'une approche globale de la lutte contre les déchets sauvages. Des décisions seront prises d'ici la fin de l'année.
À cette fin, une feuille de route claire avec des objectifs intermédiaires a été élaborée. Dans cette feuille de route, toutes les questions de nature technique, technologique, juridique ou de communication seront rassemblées et élaborées. Il s'agit, par exemple, des codes uniques ou des platesformes sur lesquelles le système doit fonctionner.
L'intention est également de mettre en place les premiers projets pilotes à partir de la fin du deuxième trimestre, fin juin, dans lesquels ces éléments seront testés dans des conditions réalistes. Du côté flamand, la première consultation a eu lieu tant avec le groupe de pilotage qui suit les projets pilotes qu'avec le groupe de réflexion qui a un rôle consultatif.
L'OVAM avait déjà lancé des appels à projets spécifiques pour les projets pilotes flamands, à la demande du ministre Demir. Sur les 14 soumissionnaires qui ont répondu à cet appel à projets, trois entreprises ont été retenues. Leurs propositions de contribution aux tests font actuellement l'objet d'un examen plus approfondi afin de déterminer quels éléments peuvent être intégrés dans le processus de recherche.
En Wallonie, une étude à laquelle Fost Plus contribue est en cours.
Parallèlement, la sensibilisation des parties prenantes a commencé. Fost Plus, Fevia, Comeos et les entreprises concernées s'assoient autour de la table avec toutes les parties prenantes.
Point de départ : préserver le confort des citoyens
Les entreprises commercialisant des produits emballés dans notre pays se sont engagées depuis des années dans la lutte contre les déchets sauvages et veulent placer la barre encore plus haute. Comeos, Fevia et Fost Plus, en collaboration avec PwC, ont donc élaboré une étude de faisabilité pour un système de consigne numérique innovant qui s'appuie sur le système de recyclage qui fonctionne bien et de manière unique dans notre pays. Cela montre clairement qu'un tel système de consigne numérique est à la fois réalisable et le meilleur moyen de lutter efficacement contre les déchets sauvages tout en maintenant le confort et le succès du sac bleu pour les citoyens. Grâce à ce système innovant, la grande majorité des consommateurs, qui mettent soigneusement leurs canettes et leurs bouteilles dans le sac bleu depuis 25 ans, ne doivent pas changer leur comportement.
Dans un système de consigne numérique, chaque récipient de boisson se voit attribuer une valeur et un code unique. Cela permet de payer la consigne à l'achat et, après utilisation, les consommateurs peuvent récupérer eux-mêmes leur consigne en scannant leur emballage vide et la poubelle ou le sac approprié, quels que soient le lieu et le moment de la consommation. L'étude de PwC a également confirmé que plusieurs solutions technologiques sont possibles pour lutter contre d'éventuelles fraudes dans le processus.
Moins de déchets sauvages et plus de recyclage
Dans le cadre d'une approche intégrée de la lutte contre les déchets sauvages, la consigne numérique peut permettre à notre pays de rester en tête du classement européen en matière de collecte et de recyclage des emballages de boissons. Selon l'étude de PwC, il s'agit du moyen le plus efficace et le plus convivial pour les consommateurs de collecter également pour le recyclage les emballages qui s'échappent aujourd'hui dans les déchets sauvages. En effet, chaque foyer, chaque sac bleu et chaque poubelle (bleue) publique devient un point de collecte des bouteilles et canettes consignées.
La consigne numérique est une solution flexible et moderne, liée aux tendances contemporaines de consommation en dehors du foyer, qui nous permettra d'être également à l'avant-garde de la lutte contre les déchets sauvages.
Vous trouverez de plus amples informations et le contexte sur notre page de projet - Every Packaging Counts.
