Étude de cas

Coca-Cola économise 30 tonnes de matières premières dans les multipacks

 

Coca-Cola supprime les poignées sur les multi-packs

Coca-Cola Europacific Partners marque un pas important dans la conception de ses emballages et supprime les poignées de tous les multipacks pour ses bouteilles fabriquées en plastique 100 % recyclé  (rPET)* et les emballages Tetra Pak de Minute Maid. Une initiative en ligne avec nos recommandations Design4Recycling qui permettra de réduire de 30 tonnes la consommation de matières premières sur le marché belge et rend les emballages extérieurs recyclables. 

Un petit changement pour un grand impact 

En supprimant les poignées des multi-packs, la marque de boissons Coca-Cola vise à faciliter  le recyclage complet de l'emballage extérieur en plastique qui était auparavant collecté, trié puis finalement traité comme résidu de par la présence de multiples matériaux au sein de la poignée (plastique et papier-carton). Cette amélioration contribue non seulement à l'économie circulaire, mais cela réduit également la consommation de matières premières d’environ 30 tonnes pour le marché belge, minimisant ainsi l'impact sur l'environnement.

Chez Fost Plus, notre objectif est de fournir des solutions de recyclage pour chaque emballage sur le marché belge. Nous pouvons atteindre cet objectif en procédant à une évaluation critique et à des ajustements de la conception des emballages, par exemple en supprimant les poignées non recyclables. Cet effort conjoint avec nos membres favorise l'adoption d'emballages recyclables, ce qui nous rapproche d'un paysage de l'emballage plus durable.

Bien que les poignées soient supprimées, les consommateurs pourront toujours saisir facilement l'emballage multi-pack en utilisant l'ouverture latérale. L'engagement de Coca-Cola Europacific Partners à réduire les émissions de CO₂ de 30% d’ici 2030  et d’être neutre en carbone d’ici 2040 est un autre aspect important de leur stratégie de développement durable. L'emballage contribue à lui seul à 37,5 % de leur empreinte carbone, d'où l'importance cruciale d'optimiser l'emballage dans la mesure du possible.

Une vision à long terme 

Le retrait des poignées des multi-packs soutient non seulement l'économie circulaire et améliore la recyclabilité, mais s'aligne également sur la vision de Fost Plus qui est de boucler la chaîne des matériaux et matières. En ayant revu la conception de son emballage pour ensuite le modifier, Coca-Cola montre l’importance de remettre en question les systèmes existants, afin de trouver des solutions innovantes qui allient facilité d’utilisation et durabilité. Nous félicitons Coca-Cola Europacific Partners d'avoir pris cette mesure et nous encourageons d'autres entreprises à suivre le pas. 

En adoptant les principes de Design4Recycling, nous pouvons favoriser une culture de conception responsable des emballages et créer un impact positif sur notre planète et nos communautés. Par ailleurs, Fost Plus tient à rappeler que d’ici la fin de l’année 2025, tous les emballages non-recyclables doivent avoir disparu de leur assortiment. A cet effet, nous offrons des conseils, notre expertise et un soutien pratique, notamment à l’aide de tests des nouveaux emballages dans les centres de tris. 

* 100 % de plastique recyclé sur les produits de TCCC, à l’exception du bouchon et de l’étiquette, et Aquarius 1,5 l, Tropico 1,5 l, Minute Maid 33 cl et Coca Cola et Coca Cola Zero 1,25 l.