Cécémel : PET 100% recyclé et recyclable grâce à un nouveau sleeve

 

Dans le cadre de son programme de développement durable « Nourishing a better planet », FrieslandCampina souhaite améliorer également la durabilité de ses emballages. Le producteur laitier introduit donc des bouteilles en PET 100% recyclé* (rPET). Cécémel est le premier à le faire. Un tout nouveau sleeve (ou manchon) avec une « tirette », amovible, a été développé pour ces nouvelles bouteilles. Grâce à cette fermeture éclair, le consommateur peut également retirer facilement le sleeve afin que l'emballage puisse être entièrement recyclé.

En janvier 2021, FrieslandCampina a investi dans une nouvelle ligne de production de haute technologie pour les bouteilles de lait en PET fabriquées à partir de matériaux 100 % recyclés à Aalter. Rien que cette année, la nouvelle ligne transformera plus de 125 millions de bouteilles PET déjà existantes et composées à 20 % de plastique recyclé en bouteilles constituées à 100 % de matières recyclées. Chaque année, 1,9 million de kilogrammes de plastique "neuf" supplémentaire peuvent être évités grâce à l'utilisation de matériaux recyclés.
Au vu du fait que la bouteille ne peut être recyclée qu’une fois que le consommateur a retiré le sleeve, le département Recherche & Développement de FrieslandCampina, avec l’aide de Fost Plus, a développé aujourd’hui une toute nouvelle « fermeture éclair » qui facilite le retrait du sleeve. 

Jeroen Van de Broek, directeur général de FrieslandCampina en Belgique : « Ce sont deux nouveaux jalons pour rendre notre chaîne plus durable. Avec les bouteilles 100% rPET* que nous commercialisons actuellement en tant que premier fabricant belge de produits laitiers, nous évitons autant que possible l'utilisation de "nouveaux" matériaux. En outre, nous voulons sensibiliser les consommateurs à l’aide du nouveau sleeve avec tirette afin de promouvoir également le recyclage. »

*Les bouteilles de la nouvelle ligne rPET sont fabriquées à partir de matériaux 100% recyclés, le sleeve et le bouchon ne le sont pas.

Un sleeve qui simplifie et améliore le tri

Les nouvelles bouteilles en PET recyclé sont transparentes. La bouteille elle-même peut donc être recyclée.. Les bouteilles transparentes et claires en PET représentent environ 16%du contenu du Nouveau Sac Bleu. Contrairement à l'eau et aux boissons gazeuses, les produits laitiers sont très sensibles à la lumière du soleil. C'est pourquoi, afin de garantir des produits frais, de qualité et savoureux, les bouteilles PET sont entourées d’un sleeve ou manchon. Toutefois, ce sleeve gêne fortement le processus de tri dans les centres de tri. A cause du sleeve, les caméras utilisées pour le tri ne parviennent pas à reconnaître correctement la bouteille qui se trouve en dessous. Dès lors, la bouteille ne peut pas être recyclée et le matériau se perd pour la chaîne circulaire.  

Étant donné qu'une bouteille en PET ne peut être recyclée de manière optimale que si le consommateur retire le sleeve, le département Recherche et Développement de FrieslandCampina, en collaboration avec Fost Plus, a mis au point un système de "tirette" facilitant le retrait des sleeves autour des bouteilles. Les sleeves et bouteilles se jettent ensuite séparément dans le Nouveau Sac Bleu. Ces dernières sont ainsi reconnues dans les centres de tri et toutes les parties de l’emballage sont de cette façon recyclées. Avec cette innovation, FrieslandCampina simplifie et améliore le tri pour les citoyens.  

En outre, nous voulons sensibiliser les consommateurs à l’aide du nouveau sleeve avec tirette afin de promouvoir également le recyclage.