Étude de cas

22 tonnes de plastique en moins dans les emballages Actimel de Danone

 

En cohérence avec les engagements carbone et de circularisation des emballages de Danone Actimel retire les étiquettes en plastique entourant ses petites bouteilles emblématiques. Ce nouvel emballage permet de réduire l’utilisation de plastique et d’améliorer la recyclabilité des emballages. En outre, Actimel lance ce mois-ci une grande bouteille de 645g avec moins de plastique par rapport aux petites bouteilles individuelles.

Un emballage 100% recyclable 

Les bouteilles d'Actimel étaient déjà recyclables lorsqu'elles étaient correctement triées dans le sac bleu. Cependant, l'étiquette qui les entourait posait un défi en matière de détectabilité de la bouteille. En supprimant ces étiquettes, Actimel parvient ainsi à réduire la quantité de plastique introduite sur le marché tout en améliorant le potentiel de recyclage de sa gamme de produits. 

Cette initiative s'inscrit ainsi dans une série de projets visant à renforcer la stratégie de développement durable de la marque, puisqu’elle va permettre une réduction de 22 tonnes de plastique ainsi qu’une réduction de 159 tonnes de CO2 par an uniquement en Belgique, soit une réduction de 4,47% de la quantité de plastique d’une bouteille Actimel. Depuis son lancement en 1994, Actimel a déjà réduit de 40 % la quantité de plastique utilisée dans sa petite bouteille emblématique.

Un engagement en faveur de la circularité

Le projet développé par Actimel s'inscrit dans le cadre de l’ambition de Danone Belux de réduire l’impact environnemental de ses emballages via la diminution des emballages mis sur le marché, l’intégration de matière recyclée ou encore l’écoconception pour améliorer de la recyclabilité du portefeuille. Cette stratégie comprend des avancées récentes concrètes telles que cet emballage sans étiquette pour Actimel, les nouvelles bouteilles transparentes de Badoit, ou encore l’incorporation progressive de rPET dans les bouteilles d’eau. Aujourd’hui, en Belgique, 82% des matériaux d’emballages de Danone sont ainsi recyclables. Depuis septembre, les consommateurs de la marque peuvent également acheter leur Actimel en bouteille de 645g, une économie de plastique de 17% par rapport à la même quantité d’Actimel en petites bouteilles.

C'est un exemple inspirant de la manière dont les entreprises peuvent avoir un impact positif en repensant leurs emballages. 

Envie d’en savoir plus sur les innovations pour un meilleur recyclage ? Découvrez nos recommandations en matière de Design4Recycling.