Comment pouvons-nous encore nous améliorer ?

Fin 2022, Fost Plus a organisé une première enquête de satisfaction auprès d’une partie des intercommunales avec lesquelles nous collaborons. Nous leur avons demandé ce qu’elles pensaient de nos services. Les résultats nous aident à comprendre ce que nous pouvons encore améliorer dans notre organisation. Ils nous ont fournis des pistes pour des mesures concrètes.
Dans l’enquête, nous avons interrogé 17 intercommunales, sur quatre grandes thématiques : l’organisation Fost Plus, la gestion et le soutien, la communication et les finances. Pour chacune de ces thématiques, nous avons abordé une grande diversité de sujets, dont l’innovation, la transparence, le service clientèle, l’offre de communication et les paiements. Les intercommunales ont ensuite eu la possibilité d’approfondir leur feed-back lors d'un débriefing avec leur account manager.
Score moyen de 73 %
Tous sujets confondus, nous avons obtenu un score moyen de 73 %. Si nous sommes évidemment satisfaits de ce résultat positif, nous nous engageons à travailler sur les points d’amélioration que l’enquête a fait émerger. Les intercommunales ont ainsi indiqué qu’elles souhaitent être plus régulièrement et mieux informées sur les nombreux projets d'innovation que nous lançons, mais aussi être impliquées plus étroitement. Par conséquent, nous organiserons un nouveau brainstorming sur ce thème avec toutes les parties prenantes avant la fin de l’année.
En ce qui concerne le soutien administratif, nous serons ravis de répondre à la demande de nouvelles formations pour les utilisateurs de notre plateforme en ligne MyFost. Dans l’intervalle, nous avons envoyé un mailing pour sonder l'intérêt des différentes intercommunales et de leurs partenaires de collecte. Pour la création des PO, nous cherchons un moyen de formuler plus clairement pour quelle activité le bon de commande a été créé.
Investir dans la communication
Les intercommunales ont également émis des besoins clairs en matière de communication. Toutes les intercommunales flamandes ont récemment adhéré aux actions de communication transversales, ce qui montre que nous sommes sur la bonne voie pour souligner nos priorités dans la communication locale. Maintenant que notre équipe communication tourne à nouveau à plein régime, nous espérons aussi pouvoir répondre plus rapidement à vos demandes. Enfin, cette nouvelle newsletter est un instrument supplémentaire pour mieux informer les intercommunales de déchets.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours !
Nous tenons à remercier vivement toutes les intercommunales participantes pour leur coopération et leur ouverture. Une nouvelle enquête sera organisée fin 2023 et élargie à toutes les intercommunales ainsi qu’à plusieurs autres partenaires, dont les collecteurs, les centres de tri et les recycleurs.
Vous avez encore des suggestions pour nous aider à améliorer nos services ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse fostplus@fostplus.be !