Consigne intelligente : les premiers projets pilotes sont lancés

Les déchets sauvages sont une vision d'horreur pour quiconque tient à vivre dans un environnement propre. « Malgré tous nos efforts collectifs, trop d’emballages de boissons sont encore perdus. Le secteur souhaite s’attaquer à ce problème grâce à un système de consigne intelligente. Ce système doit être aussi simple que possible pour tout le monde et se situe en cela dans la lignée du sac bleu, qui a permis une collecte efficace, » déclare Steven Boussemaere, Directeur Innovation & Business Development de Fost Plus.
« La Belgique, a toujours été l’un des meilleurs élèves en matière de recyclage des emballages, » rappelle Steven Boussemaere. « Lorsque nous avons lancé le sac bleu il y a trente ans, nous étions parmi les premiers pays à mettre en place un tel système. À présent, nous souhaitons endosser à nouveau ce rôle de pionnier et mettre à profit les nouvelles technologies dans la lutte contre les déchets sauvages, pour collecter toujours plus d’emballages en vue de les recycler. »
À la portée de tous les citoyens
La consigne intelligente repose sur un principe très simple. « Plutôt que de devoir rapporter les emballages vides en magasin pour récupérer la consigne, les consommateurs n’auront qu’à les scanner chez eux avec leur smartphone avant de les jeter dans le sac PMC. Même chose en déplacement : les poubelles publiques comprendront deux compartiments – PMC et déchets résiduels – et seront pourvues d’un code à scanner. Chaque sac bleu et chaque poubelle publique deviendront ainsi un point de collecte pour les emballages. Un avantage incroyable pour les consommateurs, » se réjouit Steven Boussemaere.
La facilité est d’ailleurs un des points clés du système de consigne intelligente. « Le système doit être à la portée de tous les Belges, quels que soient leur âge, leurs origines, leurs connaissances numériques, leur lieu de résidence ou leurs revenus. Grâce à ce nouveau système complémentaire au sac bleu collecté à domicile, le citoyen se voit offrir la solution la plus simple qui soit pour récupérer sa consigne en tout lieu et à toute heure. »

Le siège social de KBC à Louvain
Des projets pilotes en environnement fermé
Dans le courant de l’année, nous prévoyons une série de projets pilotes pour tester les différents aspects pratiques et techniques. Deux premiers projets en environnement fermé ont débuté fin mai : l’un au siège de KBC à Louvain et l’autre sur le campus Corda à Hasselt. Les 7 000 personnes employées sur ces sites participeront à l’évaluation du système, notamment en ce qui concerne le scannage des codes et la récupération de la consigne. »
Dans les mois à venir, des projets pilotes auront lieu dans des environnements semi-ouverts et ouverts. On y testera d’autres aspects, comme l’impact réel du système sur les déchets sauvages et la facilité d’utilisation pour des groupes cibles bien spécifiques. Si ces projets pilotes produisent des résultats positifs – et si les trois Régions parviennent à une décision définitive – notre objectif final est de déployer la consigne intelligente sur tout le territoire belge en 2025.
En cocréation avec les administrations locales
Les autorités locales sont des partenaires essentiels de ce projet. « Sur notre feuille de route, nous avons prévu plusieurs séances d’information et d’échange avec les villes, les communes et les intercommunales entre autres. Nous tenons à travailler en cocréation avec elles sur plusieurs thèmes précis, comme l’adaptation des poubelles publiques, pour faciliter le tri hors du domicile, ou encore la distribution de scanners aux ménages qui ne possèdent pas de smartphone. »
« En juin, nous avons organisé les quatre premiers webinaires avec les administrations locales, pour leur présenter l’ensemble du trajet et les interroger sur la collecte des déchets dans l’espace public. Leur vision et leur expérience seront déterminantes pour la réussite de la consigne intelligente, » conclut Steven Boussemaere.