Votre déclaration en ligne

Bienvenue sur la page d’identification pour votre déclaration en ligne. Veuillez sélectionner votre application ci-dessous : FostPack pour la déclaration d’emballages ménagers avec Fost Plus, ou ePack pour la déclaration combinée d’emballages ménagers (Fost Plus) et d’emballages industriels (VAL-I-PAC).

FostPack

Déclaration pour Fost Plus (emballages ménagers uniquement).

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ePack

Déclaration combinée pour Fost Plus (emballages ménagers) et VAL-I-PAC (emballages industriels).

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Gestion des utilisateurs

Ajouter ou supprimer des utilisateurs, octroyer des droits et adapter des paramètres.

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J’ai oublié mon nom d’utilisateur et/ou mon mot de passe. Que dois-je faire?

Mot de passe oublié

Dans l’écran de connexion, vous cliquez sur ‘mot de passe oublié’.
Après avoir rempli les données demandées, vous recevrez votre nouveau mot de passe provisoire par e-mail.

Nom d’utilisateur oublié

Dans ce cas, vous cliquez d’abord sur ‘mot de passe oublié’. Ensuite vous avez la possibilité de cliquer sur ‘nom d’utilisateur oublié’. Remplissez toutes les données demandées. Ensuite vous recevrez votre nom d’utilisateur par e-mail.

Je dois modifier mon mot de passe. Quelles sont les conditions ?

Pour des raisons de sécurité, le mot de passe doit être modifié tous les 6 mois.

Pour modifier votre mot de passe, vous devez tenir compte des conditions suivantes :

  • La longueur de votre mot de passe doit comporter au moins 10 caractères ;
  • Le mot de passe doit être différent de vos 2 mots de passe précédents ;

Astuces :

  • Nous vous conseillons de ne pas utiliser des mots de passe trop évidents comme votre prénom, nom ou nom d’utilisateur. Un mot de passe sécurisé et fort peut être créé si vous combinez p.ex 2 mots au hasard, des lettres avec des chiffres, des majuscules et des minuscules, ...
  • Pour augmenter le niveau de sécurité, nous vous conseillons de vous connecter avec votre carte d’identité électronique (eID) ou avec un certificat.

Choisir FostPack ou ePack?

Votre choix est extrêmement important. En effet, le choix pour l’application est définitif. Vous ne pourrez pas passer à une autre application.

Via FostPack chaque membre peut faire sa déclaration en ligne. Chaque système de déclaration, qui est d’application pour vous, est disponible. Votre société pourra également établir les déclarations simplifiées si la société répond aux conditions.

Via ePack les membres d’aussi bien Fost Plus et de VAL-I-PAC peuvent faire une déclaration commune pour les deux organismes. La déclaration détaillée sur base de fiches de produit est la seule possible.

Que signifie un enregistrement en tant que Responsable?

Seulement une personne peut s’enregistrer comme Responsable. Dès que le Responsable est validé par Fost Plus, il assume les responsabilités suivantes:

  • Le Responsable peut créer et gérer les utilisateurs. Il/elle détermine également à quels contrats (numéros d’adhésion) les utilisateurs ont accès et avec quels droits.
  • Il/elle est responsable pour les modifications des données des utilisateurs au cas où la situation dans l’entreprise l’occasionnerait.
  • Le Responsable garantit le blocage d’un utilisateur si celui-ci n’a plus accès à certaines données suite à des changements au sein de l’entreprise.

Fost Plus vous conseille de consulter les ‘Critères spécifiques à l’usage de la déclaration en ligne’ afin que vous ayez toute information sur les responsabilités d’une personne enregistrée.

Comment se connecter la première fois avec eID ou certificat?

Se connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe est prévu par défaut.

S’il le souhaite, le Responsable peut augmenter ce niveau de sécurité en se connectant avec eID ou avec un certificat.

Le procédé change selon que vous souhaitiez vous connecter avec eID ou certificat pour 1 entreprise ou pour plusieurs entreprises :

 

eID/certificat pour 1 entreprise (caractérisé par 1 numéro d’entreprise/numéro de TVA)

Le Responsable doit d’abord modifier le niveau de sécurité dans la ‘Gestion des utilisateurs’.

Après la modification dans la ‘Gestion des utilisateurs’, vous devez la première fois que vous vous connectez avec eID ou certificat, relier vos données à votre compte. Pour cela, vous cliquez sur le bouton ‘La première connexion avec eID/certificat’.

Lorsque la liaison est faite, vous pouvez facilement vous connecter avec votre eID/certificat au lieu d’utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe.

 

eID/certificat pour plusieurs entreprises (avec différents numéros d’entreprise/numéros de TVA)

Si vous souhaitez utiliser votre eID/certificat pour plusieurs entreprises, vous devez alors suivre les étapes suivantes :

1. Reliez d’abord votre eID/certificat à votre compte. Cette possibilité vous est offerte si vous cliquez sur le bouton ‘La première connexion avec eID/certificat’.

2. Communiquez les données des différentes entreprises pour lesquelles vous souhaitez un niveau de sécurité supplémentaire à Fost Plus par e-mail via business.administration@fostplus.be.

Important : Ce niveau de sécurité est une sécurité supplémentaire. Vous devrez d’abord vous connecter avec votre eID/certificat pour pouvoir ensuite vous connecter avec le nom d’utilisateur et le mot de passe pour l’une des entreprises pour lesquelles vous souhaitez utiliser l’application.

 

Attention : En cas d’une nouvelle carte d’identité ou d’un nouveau certificat, il faudra à nouveau relier vos données à votre compte en cliquant sur le bouton ‘La première connexion avec eID/certificat‘.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

Les mandats et poids pour emballages de service peuvent être importés via Excel ou XML.

Dans les écrans ‘emballages de service mandaté’ et ‘emballage de service mandataire’ vous pouvez importer les entreprises, ayant accepté ou octroyé des mandats pour emballages de service via Excel ou XML, tant dans le menu que dans la déclaration.

Vous pouvez également télécharger les poids pour les mandats déjà créés.

Vous trouvez le manuel, ainsi qu’un exemple dans l’application après avoir cliqué sur les boutons ‘importation mandats’ ou ‘importation poids pour mandats’.

Dans le menu ‘gestion des fiches d’emballage’ vous voyez en premier lieu uniquement les fiches d’emballage valables.

Dans la ‘gestion des fiches d’emballage’, un résultat de recherche des ‘fiches d’emballage valables’ a été activé , par défaut, en dehors de la déclaration pour l’année en cours. Si vous voulez consulter toutes les fiches d’emballage, les fiches clôturées incluses, vous cliquez sur ‘montrez toutes les fiches’.

Adapter la famille de produit dans une nouvelle fiche d’emballage.

Vous pouvez dès à présent adapter la famille de produit manuellement, si une fiche d’emballage n’est pas encore reprise dans une déclaration confirmée.

Quelques rapports montrent également les tarifs pour l’année en cours + 1 (dès que les tarifs sont disponibles).

Dès que les tarifs de l’année en cours + 1 sont disponibles, vous pouvez les consulter par fiche d’emballage dans les rapports sous-mentionnés :

  • Via le menu ‘Rapports’ – ‘Déclaration détaillée : aperçu par fiche avec la quantité et la contribution’.
  • Dans le menu ‘Gestion des fiches d’emballage’ – Aperçu  détails fiches d’emballage (sur base de sélection ou après recherche).
Emballages réutilisables

Pour les emballages réutilisables vous ne pouvez dorénavant utiliser que les familles de produit des emballages réutilisables (B10, B20, B30, B40, B50, B60, B70). Ceci réduit le risque d’erreurs.

Plus d’informations concernant la connexion et l’enregistrement dans la rubrique Aide pour votre déclaration.

En savoir plus ?

Contactez notre helpdesk au +32 (0) 2 775 03 58 ou envoyez un e-mail à business.administration@fostplus.be