La Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le nord de la France vont collaborer dans le cadre d’un projet transfrontalier visant à promouvoir les emballages en verre et les emballages de transport réutilisables. Il s’agit d’une première. Bien que des systèmes d’emballages réutilisables existent déjà dans chacun de ces pays, ils s’arrêtent en général à la frontière — contrairement aux consommateurs et aux chaînes de valeur. L’étude des leviers et des obstacles rencontrés par les emballages réutilisables a mis en lumière des opportunités d’expansion. Le projet Interpool, dans le giron du programme européen de subvention Interreg, sera lancé en février 2026 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2029.
Interpool répertorie les systèmes de réutilisation existants en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et dans le nord de la France afin d’identifier les difficultés en matière de technologie, de logistique et de législation, pour faire émerger les besoins en vue de systèmes efficaces par-delà les frontières nationales. Cette approche théorique sera ensuite testée dans le cadre de divers projets pilotes à partir de 2028.
Le calendrier du projet Interpool n’est pas le fruit du hasard. Le règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) impose une réduction de 5 % du poids total des déchets d’emballages par habitant d’ici 2030. À la même échéance, 40 % des emballages de transport et 10 % des emballages de boissons devront être réutilisables. Actuellement, les disparités entre les législations nationales et les inconsistances entravent le développement d’un système international efficace.
Le verre présente un grand potentiel de réutilisation : il a une longue durée de vie et est facile à nettoyer. Cependant, les systèmes de réutilisation sont très fragmentés d'un pays à l'autre. Interpool veut en premier lieu apprendre ce qui est nécessaire pour que les systèmes de réutilisation transfrontaliers deviennent plus simples et plus accessibles. »
Program Manager Sustainable Packaging chez Fost Plus
Au sein du consortium de partenaires, Fost Plus, avec Valipac, intervient en tant qu’expert et facilitateur du plan d’action commun autour des projets pilotes. Pour nos membres, cela signifie avant tout l'opportunité d'avoir un aperçu rapide des initiatives transfrontalières les plus efficaces et des mesures concrètes à prendre d'ici à 2030.
👉 Vous souhaitez être parmi les premiers à recevoir les informations les plus pertinentes et les opportunités de participation ultérieures ? Contactez-nous via le formulaire de contact.
PARTENAIRES :
– Belgique : UAntwerpen, Zero Waste Europe, New Era, MIZA, Fevia, Valipac, Comeos, GS1, OVAM, ConsomAction, Valorlux
– Allemagne : Mehrwegverband, GDB, Pro Mehrweg, DUH
– Pays-Bas : Fair Resource Foundation (LEAD), Enviu, Provincie South Holland, Verpact, Hergebruik Nu
– France : CITEO, Réseau Vrac