Lactel innove dans les emballages du secteur laitier belge

 

L'entreprise belge du secteur laitier, Lactel, a muni tous ses packs de bouteilles de lait d’un film plastique en polyéthylène (PE) produit à base de 50 % de matière recyclée.

Les entreprises accordent beaucoup d’importance à la durabilité de leurs emballages. Dans cette optique, l’entreprise belge du secteur laitier, Lactel, a muni tous ses packs de bouteilles de lait d’un film plastique en polyéthylène (PE) produit à base de 50 % de matière recyclée. Elle est ainsi la première marque de lait en Belgique qui utilise du contenu recyclé dans son emballages extérieur.

Le nouveau film plastique de Lactel produit en partie en polyéthylène recyclé (rPE) représente une solution plus durable pour l’environnement. Grâce à ce film de regroupement composé à 50% de matière en PE recyclé, Lactel économise pas moins de 125.000 kg de plastique vierge ou nouveau par an. L’usage de contenu recyclé signifie en outre une réduction des émissions de CO2 de 15% et une diminution de la quantité d’eau utilisée de 16%.

Anastasia Vanherrewegen, Senior Brand Manager Lactel Belgique indique que « depuis plus de 10 ans en Belgique, Lactel œuvre en faveur d’un lait local et durable. Mais au-delà du bien-être animal, et de la biodiversité, notre laiterie de Walhorn travaille depuis plusieurs années en faveur d’une production plus respectueuse de l’environnement. Passant par une conception réfléchie de nos emballages. C’est pourquoi il était naturel de travailler sur une alternative plus durable de nos films de regroupement avec le film Recyplast ® de notre partenaire Barbier en France. Chez Lactel, nous sommes convaincus que nous avons tous notre rôle à jouer pour préserver notre planète. »

Cerise sur le gâteau, ce film plastique en PE sera recyclé d’ici peu de temps en Belgique. Les travaux pour un nouveau centre de recyclage assurant le recyclage de films PE en nouveaux films PE ont débuté récemment (découvrir le centre de recyclage ECOO Beringen). Il s’agit entre autres des sacs et sachets d’emballage, du film plastique utilisés pour l’emballage extérieur des multi packs, et donc du film autour des bouteilles de lait de Lactel. Une réelle économie circulaire des emballages est ainsi créée.

Grâce à ce film de regroupement composé à 50% de matière en PE recyclé, Lactel économise pas moins de 125.000 kg de plastique vierge ou nouveau par an.

Les films plastique, comme le film plastique en PE 50% recyclé de Lactel, peuvent être triés par le citoyen dans le Nouveau Sac Bleu, pour être à nouveau recyclé. Entretemps, l’élargissement des règles de tri des PMC s’applique à Bruxelles, toute la Flandre et une majorité de la Wallonie. Les dernières intercommunales wallonnes rejoindront la danse après l’été. Grâce à ce message de tri simplifié et uniforme, nous avons atteint en 2020 le cap du recyclage de 51 % des emballages plastique.

Patrick Laevers, directeur général de Fost Plus : "Notre objectif est de créer une économie circulaire pour les emballages. L’usage de contenu recyclé dans les emballages ménagers est le dernier maillon de la chaîne, celle-ci commençant par la collecte uniforme d’emballages ménagers. Ainsi les matériaux restent dans la chaîne autant que possible".

Selon Anastasia Vanherrewegen, « depuis le lancement de la fabrication de notre propre bouteille fabriquée sur notre site de Walhorn, nous sommes en permanence en train d’améliorer nos emballages pour qu’ils soient plus respectueux de l'environnement. Nos bouteilles sont 100% recyclables et composées de 30% de matières recyclées. Et plus récemment, le poids de la bouteille a été optimisée pour une diminution encore de nos volumes de matériaux. Et pour leur donner une seconde vie, n’oubliez pas de bien trier et de les déposer dans votre sac bleu PMC ».