Danone lance le premier pot de yaourt en r-PET

 

Pour conserver les matériaux dans la chaîne, nous devons les collecter, les trier et les recycler convenablement.

Danone lance aujourd'hui le premier pot de yaourt composé de 30 % de rPET. Le pot du yaourt aux fruits Light & Free est produit à Rotselaer. Les emballages en matériaux recyclés ont une meilleure empreinte carbone que les emballages fabriqués à partir de plastique vierge ou de verre. Avec ce nouveau pot Light & Free, Danone favorise la réutilisation du plastique. De plus, le rPET offre une bonne qualité d'emballage, tout en contribuant à l'économie circulaire. Le PET est une alternative au PS, qui est généralement utilisé pour la fabrication des pots de yaourt. Le PET est actuellement le seul plastique de l'Union européenne qui peut être recyclé en emballage plastique de qualité alimentaire (« food grade material ») à grande échelle.Le PS est lui aussi parfaitement recyclable, mais pas encore pour des applications concernées par l'hygiène alimentaire. Le PS est recyclé en granulat, à partir duquel de nouveaux produits thermoformés sont fabriqués.

Le Nouveau Sac Bleu, moteur de l'économie circulaire

Pour conserver les matériaux dans la chaîne, nous devons les collecter, les trier et les recycler convenablement. En Belgique, Fost Plus est responsable de la chaîne de recyclage des déchets d'emballages ménagers. À l'heure actuelle, plus de six millions de Belges utilisent le Nouveau Sac Bleu, qui permet de collecter pratiquement tous les déchets d'emballages en plastique. Dans quelques mois, le Nouveau Sac Bleu sera déployé dans toute la Belgique. Tout comme les gobelets, barquettes, films ou sachets en plastique, les pots de yaourt peuvent désormais également être jetés avec les PMC afin d'être triés et recyclés.

Les emballages en plastique représentent une matière première précieuse. Ils doivent rester dans le système et ne peuvent pas devenir des déchets. Grâce au partage d'informations spécifiques sur les produits, les consommateurs apprennent à trier correctement tous les emballages concernés par le Nouveau Sac Bleu en vue de leur recyclage. Il s'agit d'une étape importante pour fermer la chaîne circulaire.

Défis pour 2025

Danone souhaite relever le défi et contribuer à la création d'une économie circulaire pour les emballages ménagers d'ici 2025. Elle entend le faire de quatre façons :

  • Élimination des emballages inutiles ;
  • Production d'emballages 100 % réutilisables, compostables ou recyclables ;
  • Augmentation de l'utilisation de plastique recyclé ;
  • Collaboration avec Fost Plus en tant que partenaire de gestion des déchets efficace afin d'assurer la collecte et le recyclage effectif d'emballages recyclables.