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Comment mettre en place un système de matériel de restauration réutilisable lors de vos événements ?

 

Apprentissages et meilleures pratiques 

 

La législation concernant l'utilisation de matériaux réutilisables dans le secteur de l'événementiel est en train de changer. Cela pose défis aux organisateurs. C'est pourquoi l'OVAM a organisé une conférence à ce sujet en collaboration avec Fost Plus. L’objectif était de fournir aux organisateurs d'événements des informations et astuces sur les approches, les systèmes et les offres de leurs collègues, également organisateurs d'événements, de conseils municipaux ou encore de fournisseurs.

L’événement, animé par  Lore Claes, Sustainable Event Coordinator à l’OVAM, portait sur le pourquoi de ce matériel réutilisable et sur la politique à prendre en compte lors de leur utilisation. Suite à cela, les participants ont pu assister à différentes séances d’informations au choix. L’occasion parfaite d’avoir une connaissance plus précise et personnalisée sur le secteur du réutilisable.

Nous pourrions noter trois grandes conclusions pour résumer cet événement. Nous vous présentons donc pourquoi et comment assurer la bonne mise en place de ce système.

 

1. La transition vers du matériel réutilisable est maintenant indispensable. 

De nouvelles directives voient le jour afin de réglementer l’utilisation du matériel de restauration à usage unique lors d’événements, tant publics que privés. Dès aujourd’hui, il est crucial que les organisateurs se préparent en amont et repensent leur façon de travailler, de sorte à assurer une transition sans encombre dans leur activité.

 

2. Le succès du matériel de restauration réutilisable est lié à un bon système de retour. 

Différents systèmes de retour, monétaires ou non, sont possibles. Par exemple, les Eco Coin, les reçus, l’argent liquide ou principalement des retours numériques. Dans tous les cas, il est conseillé qu’un gobelet, par exemple, soit équivalent à une unité « monétaire », propre à l’organisation (par exemple, le jeton). Cela joue un rôle primordial afin de donner une incitation aux participants afin qu’ils rendent leur gobelet ou autre contenant réutilisable avant de quitter le site. La facilité d'utilisation et l'accessibilité sont essentielles à cet égard.. 

En particulier si vous utilisez du matériel réutilisable pour la première fois. Cela nécessite un état d’esprit différent, non seulement pour l’organisateur, mais aussi pour le visiteur. 

La communication est indispensable. Il est important de se concentrer sur la visibilité des dispositifs et d’y communiquer de façon claire. Prévenir les participants du type de système de retour est également primordial afin d’assurer une bonne compréhension du système, en amont.

 

3. Ce système demande une bonne logistique. 

Lorsque vous utilisez ce type de matériel, cela pose de différentes questions logistiques que pour du matériel jetable. Il faut penser à l’organisation du bar, food truck ou échoppe, au stockage du matériel, au nettoyage du matériel ou encore à la distribution du matériel propre et à la collecte du matériel sale. 

Il existe en gros trois contextes dans lesquels la réutilisation peut être appliquée : un système complètement ouvert, comme une ville avec plusieurs cafés participants ; un environnement fermé où le client ne quitte pas les lieux, comme un festival ; ou un environnement fermé avec un emplacement fixe, comme un bureau ou une école. Chaque contexte exige des solutions de réutilisation différentes. Enfin, pour gérer le stock dans le bar, deux recommandations principales sont de mise. D’abord, il est crucial d’affecter une personne à la gestion du matériel durant tout l’événement. Avoir un endroit vide pour gérer le stock du matériel de manière simple et organisée est aussi primordial. Cela souligne l'importance d'une communication correcte et opportune en interne également.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page de l’OVAM.