We gaan ervoor

En Belgique, nous recyclons tous nos emballages. Presque tous. Et cela nous donne presque totalement le sourire. C’est pourquoi nous tenons à vous dire merci. Parce que, en triant partout et tout le temps, vous nous aidez à mieux recycler.
 
Cependant, avant de sortir les bouteilles de champagne, de bière, d'eau et de sodas - ou les cartons à boissons - on voudrait faire un dernier effort.
 
Plus que jamais, nous cherchons à innover, à améliorer en permanence nos processus de traitement. Par exemple, pour collecter encore plus d'emballages en plastique, nous avons introduit le Nouveau Sac Bleu. Nous avons aussi lancé le système de récompense le Click pour lutter contre les dépôts sauvages et ainsi augmenter le recyclage des emballages que nous utilisons hors du domicile. Nous développons aussi de nouveaux centres de tri pour trier plus proprement les matériaux d'emballage. Certes, nous recyclons de plus en plus dans notre pays. Mais, si nous voulons vraiment recycler tous les emballages, nous avons besoin de vous.
 
Chez vous, à la maison, au travail, dans votre club de sport ou en déplacement. Pour chaque boisson, chaque emballage que vous jetez. Oui, nous pouvons recycler chaque canette, chaque bouteille, chaque carton à boisson, n’importe quel emballage, mais seulement et seulement si nous les récupérons !

Nous, on y va. À fond. Avec vous ?

Fost Plus. Recycler tous les emballages. Allons-y.

Transformer votre bouteille de vinaigre en une bouteille de bulles?

Comment une bouteille en plastique redevient-elle une bouteille en plastique ?

Vous préférez une petite bouteille d'eau pratique à l'une de ces grandes bouteilles ? Allons-y.

La première étape, vous la connaissez bien : vous triez votre bouteille vide en la jetant dans le sac PMC. Mais que se passe-t-il ensuite ?

Dans le centre de tri, votre bouteille est triée par type de matériau et par couleur. Après, toutes les bouteilles triées sont pressées et agglomérées en grosses balles pour faciliter le transport vers l'usine de recyclage. 

On fait des petites bouteilles avec ta grande bouteille d'eau ?

Ensuite, les bouteilles en plastique sont lavées et broyées en pellets (pétales) ou en granulats (grains). Enfin, les pellets ou les granulats sont fondus et transformés en nouveaux produits ou emballages.

Transformés en nouvelles bouteilles, par exemple. Qui se retrouvent donc chez vous ! Car une bouteille que vous mettez dans la bonne poubelle ne sera pas incinérée comme déchet résiduel ou ne finira pas en dépôt sauvage. Grâce au tri, votre bouteille sera recyclée efficacement.

Nous transformons donc votre grande bouteille d'eau en une multitude de petites bouteilles. Ou préférez-vous que ce soit l'inverse ?

Que deviennent les emballages vides que je trie dans le sac bleu ?

Fini de bronzer ? Il est temps de faire briller vos sols ? Et pour nous, de transformer votre flacon de crème solaire en bidon d’eau de javel ? Mais comment procéder ? Que deviennent les PMC que vous avez jetés dans le sac bleu ? 

Pour pouvoir recycler les emballages, il faut d'abord les trier. Cela se déroule dans l'un des cinq centres de tri PMC en Belgique.

Les cinq centres belges de tri PMC de haute technologie traitent environ 250.000 tonnes de PMC par an. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Transformer votre flacon de crème solaire en un bidon d’eau de javel ?

Première étape, l'ouverture des sacs. Suite à cette opération, tous les PMC se retrouvent sur les bandes de transport. Ensuite, les tamis rotatifs effectuent un tri par taille. Un aspirateur (ou ‘séparateur pneumatique’ ) extrait les matériaux légers, comme les films plastiques, de la bande. Cela inclut les sacs bleus, car nous les recyclons aussi. Des aimants géants et des séparateurs à courants de Foucault retiennent les emballages en acier et en aluminium. Une série de détecteurs infrarouges trient les déchets de manière optique et en fonction de la lumière qu’ils reflètent. Un séparateur balistique sépare les formes plates et pleines, comme votre flacon de crème solaire ou votre bidon d’eau de javel. 

Grâce à ces technologies, nous pouvons distinguer 14 flux de matériaux différents. Pressés en grosses balles, ils sont alors prêts à être recyclés.

Fini de nettoyer ? Il est temps de retourner au soleil. Et n'oubliez pas de bien étaler votre crème solaire. 

Ma bouteille de ketchup redeviendra-t-elle une bouteille de ketchup ?

Vous avez renversé du ketchup sur votre nouveau pantalon blanc ? Pas de souci, nous transformons rapidement votre bouteille de ketchup en bouteille de détergent. Comment ?

Ketchup

Ce que vous jetez dans le sac PMC bleu est recyclé. Ce n'est pas nouveau. Le recyclage signifie que nous transformons le matériau en une matière première secondaire. Elle servira à créer de nouveaux produits ou emballages.

Selon le type de plastique, il est possible de réutiliser les matières premières recyclées pour la même application. Une bouteille en plastique PET est généralement recyclée en une nouvelle bouteille en plastique. Une bouteille de ketchup, en revanche, ne peut pas toujours être recyclée en une nouvelle bouteille de ketchup. En effet, cette bouteille est souvent fabriquée en PEHD. Actuellement, le PEHD recyclé ne peut pas être utilisé dans la fabrication de nouveaux emballages alimentaires. Car, en matière de sécurité alimentaire, les règles européennes sont extrêmement strictes.

Néanmoins, la recherche et les innovations technologiques pourraient changer la donne. Bref, il n'est donc pas inconcevable que, dans un avenir proche, d'autres types de plastique, tels que le PEHD, puissent être recyclés à 100% pour la même utilisation.

Transformer votre bouteille de ketchup en une bouteille de détergent ?

En attendant, nous recyclons évidemment tous les matériaux d'emballage en plastique. Après tout, il existe sur le marché beaucoup d'autres matériaux et produits d'emballage que les seuls emballages alimentaires. Et tout ce qui peut être fabriqué à partir de matières premières recyclées est bénéfice pour la nature. 

Et votre bouteille de ketchup, vous demandez-vous ? On la transforme en un bidon de détergent. Vos pantalons blancs retrouveront tout leur éclat en un rien de temps !

Comment une bouteille redevient une bouteille ?
Que devient votre PMC dans le centre de tri ?
Comment votre PMC est-il recyclé ?

Le tri sélectif en déplacement, ça marche comment ?

La Belgique est dans le peloton de tête européen en matière de recyclage des emballages ménagers. Nous le devons à tous ceux qui trient : à la maison, au travail, dans les clubs de sport et partout ailleurs. En 2020, nous avons recyclé près de 95 % de tous les emballages ménagers mis sur le marché.

De Click

À l’extérieur et particulièrement en déplacement, en rue, dans les parcs, etc., il est évidemment plus difficile de conserver les bonnes habitudes et de trier comme à la maison.

En effet, le tri n’est pas toujours possible dans tous les espaces publics. De plus, une partie des emballages finit malheureusement en déchet sauvage.

Autant de matériaux perdus pour l'économie circulaire. C'est regrettable. Avec le Click, nous voulons apporter une double réponse à ce problème.

D'une part, nous voulons éliminer du monde les dépôts sauvages. Pour ce faire, nous vous récompensons lorsque vous adoptez le bon comportement. Autrement dit, lorsque vous emportez vos propres emballages de consommation ou lorsque vous jetez les déchets collectés dans la bonne poubelle. Comment cela fonctionne-t-il ? Simplement : scannez ou photographiez l'emballage ou le déchet, jetez-le dans la bonne poubelle et recevez des Circular Ucoins, de l'argent virtuel que vous pouvez dépenser chez les commerçants locaux. 

Le Click, le déclic contre les déchets sauvages

D'autre part, nous voulons collecter encore plus d'emballages pour le recyclage, y compris les emballages provenant des poubelles publiques dans la rue. Après tout, ce sont des matériaux recyclables que nous pouvons et voulons inclure dans la chaîne. C'est pourquoi nous appliquons, dans le cadre du projet du Click, le principe du ‘pré-tri’.
Concrètement, le contenu des poubelles de rue est acheminé vers un centre de pré-tri spécialisé, où les emballages sont séparés des déchets résiduels. Le PMC est ensuite dirigé dans un centre de tri PMC, où il poursuit sa route vers le recyclage avec le contenu de votre sac bleu collecté en porte-à-porte. 

En bref, faites le tri chez vous en utilisant le sac PMC bleu et, quand vous êtes à l'extérieur, triez autant que possible et faites le "Click" contre les déchets. De cette manière, un maximum d'emballages sera recyclé. En plus, vous empocherez de l’argent virtuel. Aujourd'hui, vous pouvez déjà Clicker à Anvers, Namur, Anderlecht et sur la côte. Pour plus d'informations, surfez sur www.the-click.be.