Actualités

Triez en toute sécurité - découvrez la nouvelle campagne de Bebat, Recupel et Fost Plus

 

Bebat, Recupel et Fost Plus unissent leurs forces pour mener une nouvelle campagne de sensibilisation des consommateurs belges au danger que représentent les piles, les batteries et l'électro qui se retrouvent dans nos flux de déchets. Des incendies se déclarent en effet de plus en plus souvent dans les centres de tri et les entreprises de traitement des déchets. Le message est simple : séparez-les et apportez-les dans un point de collecte Bebat ou Recupel.

Les piles et les batteries nous rendent la vie plus facile et plus mobile. Elles sont partout : dans les brosses à dents électriques, les perceuses et les ordinateurs portables, mais aussi dans les lecteurs de cartes, les écouteurs sans fil et les phares de vélo. En dix ans, le nombre de piles et batteries lithium-ion a doublé dans notre pays. Cependant, comme la grande majorité de celles-ci sont intégrées dans un appareil, les consommateurs ne sont pas conscients du danger potentiel.

Danger invisible

Mais ce danger est bien réel. Lors de manipulations mécaniques, les piles peuvent produire une flamme qui, en présence d'autres matériaux inflammables, peut provoquer une explosion et un incendie. Plusieurs incendies, de plus ou moins grande ampleur, se sont déclarés de cette manière au cours de l'année écoulée, et le nombre d'incidents ne cesse d'augmenter.

Par ailleurs, le problème ne se limite pas aux centres de tri de Fost Plus : les centres de stockage et les véhicules de collecte des intercommunales et des entreprises de gestion des déchets sont eux aussi concernés. Indépendamment des dégâts matériels et environnementaux considérables que ces incidents peuvent causer, ils créent aussi des conditions de travail dangereuses pour les nombreuses personnes actives dans le secteur.

91 % des piles et batteries lithium-ion présentes sur le marché belge sont intégrées dans un appareil. Il est donc malheureusement facile de commettre une erreur. Mais cette erreur apparemment insignifiante peut être à l'origine d'énormes problèmes : lorsqu'un tel appareil se retrouve dans les PMC ou les déchets résiduels, une réaction en chaîne risque de se produire. Dans une chaîne de traitement qui reçoit des tonnes de déchets, c'est particulièrement dangereux.

Apportez-les dans un point de collecte !

Le message est dès lors clair : les piles, les batteries et l'électro n'ont pas leur place dans le sac à PMC, les déchets résiduels ou d'autres flux de déchets. Les consommateurs peuvent les apporter dans l'un des nombreux points de collecte de Bebat (piles et batteries) ou de Recupel (appareils électriques et électroniques). Ils pourront ainsi être traités et stockés en toute sécurité. De plus, en tant que consommateur, vous êtes certain qu'ils seront recyclés au maximum par la suite.

Vous voulez contribuer à faire la différence ?

La nouvelle campagne en ligne se déroule du 1 au 30 septembre. Mais, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, nous demandons à nos partenaires et à nos membres de partager au maximum nos vidéos et nos annonces. Vous souhaitez utiliser le matériel de la campagne dans vos propres communications ? Contactez votre Account Manager chez Fost Plus ou notre service de communication. Ensemble, améliorons la sécurité !