Un emballage intelligent contribue à la neutralité carbone d’Actimel

 

L’entreprise agroalimentaire Danone a annoncé fin mars 2022 que sa marque de produits laitiers frais Actimel avait atteint la neutralité carbone en Belgique pour l’intégralité de son cycle de production. Pour atteindre ce nouvel objectif, le site de production de Rotselaar a mis en place de solides plans d’action, en collaboration avec les producteurs laitiers locaux, afin de réduire les émissions de CO2. L’optimisation de l’emballage Actimel fait partie de ces mesures.

La marque Actimel a décroché la certification Carbon Neutral Footprint avec l’aide de Carbon Trust®, un cabinet de conseil indépendant actif partout dans le monde et spécialisé dans le changement climatique et le développement durable. Actimel fait preuve d’un engagement local fort : le lait utilisé dans la production provient des fermes situées dans un rayon moyen de 70 km autour de l’usine belge de Rotselaar. La marque est désormais le premier produit laitier neutre en carbone du groupe Danone. Pour y arriver, le géant alimentaire entreprend toute une série d’actions, notamment le passage à l’énergie verte sur le site de production, le soutien des producteurs laitiers lorsqu’ils basculent vers une agriculture durable, mais aussi l’optimisation de l’emballage.

19 tonnes de CO2 par an

Depuis le lancement d’Actimel en 1994, de nombreuses initiatives ont été prises en matière de production laitière et d’utilisation de plastique dans les emballages. Le conditionnement (recyclage compris) est responsable de près de 20 % de l’empreinte carbone d’une bouteille Actimel. Danone continuera donc de réduire son empreinte carbone grâce aux innovations en matière d’emballage.

  • Le flacon Actimel est 100 % recyclable. Une fois vide, il se jette donc dans le Nouveau Sac Bleu pour être recyclé en matière première secondaire, qui servira à fabriquer de nouveaux produits ou emballages.
  • Depuis le lancement du produit, le poids d’un flacon a diminué de moitié : de 11 grammes de PEHD en 1992 à 6 grammes en 2007 pour arriver à 5,35 grammes en 2021. Au total, cela représente une réduction des émissions de CO2 de 9 %.
  • Le carton qui entoure les bouteilles est quant à lui 100 % recyclé.
  • L’enrobage en plastique du flacon Actimel de la gamme 0% disparaîtra en milieu d’année, ce qui permettra d’économiser jusqu’à 8 tonnes de plastique et 19 tonnes de CO2 par an.

Envie d’en savoir plus sur les innovations pour un meilleur recyclage ? Découvrez nos recommandations en matière de Design4Recycling.
 

Actimel avec descriptions