Fost Plus soutient les Championnats du Monde Route UCI 2021 dans leur plan de développement durable

 

La Flandre accueille cette année le Mondial de cyclisme qui célèbre son 100e anniversaire. Une extraordinaire opportunité pour tous les amateurs de cyclisme de marquer cette étape, mais un grand défi pour l’organisation qui a souhaité se démarquer dans le domaine du développement durable. 

Les Championnats du Monde Route UCI 2021 ont mis en place un plan de durabilité basé sur les objectifs en développement durable de l’ONU et en ont confié les rennes à Deloitte, qui va effectuer des mesures et analyses tout au long de l’événement et en calculer l’impact en CO2. 

L’objectif est de réduire au maximum la quantité de déchets tout au long de la course, de réutiliser les matériaux et de recycler les emballages. Fost Plus soutient les communes sur les routes du parcours autour des axes de 4 villes-hôtes : Louvain, Anvers, Bruges et Knokke-Heist, avec toute la logistique et la communication autour du tri des PMC. 

Dans les communes traversées, la responsabilité de la collecte incombe autorités locales et aux intercommunales. Ils soutiennent l’expertise de Fost Plus. Les «  kits poubelles » existants dédiés aux événements ont été adaptés et mis à jour avec les nouvelles règles de tri des PMC. Dans ce cadre, Fost Plus offre entre autres des îlots de tri à déployer lors de tels événements. En parallèle, Fost Plus propose des étendards adaptés qui, en cas de foule, dirigent les spectateurs vers des éco zones où les déchets peuvent être triés. Les autorités locales peuvent commander du matériel instructif de tri complémentaire, comme des autocollants ou des affiches. Des équipes vertes s’assurent de garder un environnement propre et de vider régulièrement les îlots de poubelles. Avec l’apport de Fost Plus pour tout ce qui concerne les PMC, elles poursuivent leur forte campagne de sensibilisation et de motivation pour le recyclage des emballages. Et ce fut une réussite. En effet, 1,5 tonnes de PMC ont été collectés. 

Steven Boussemaere, Directeur Innovation et Développement Commercial chez Fost Plus : «Il est essentiel de collecter chaque emballage pour le recyclage. Hors domicile, nous agissons autrement qu’à la maison. Pour les championnats du monde de cyclisme UCI 2021, nous jouons pleinement notre rôle de moteur de l'économie circulaire en aidant les autorités locales à réaliser leurs ambitions en matière de durabilité grâce au tri des PMD. De cette façon, les matériaux restent dans la chaîne en tant que matières premières secondaires pour de nouveaux produits ou emballages. Cette approche, qui combine des gobelets réutilisables dans les villes hôtes et la collecte d'emballages à usage unique dans les villes de passage où cela n'est pas possible d'un point de vue logistique, servira sans aucun doute de point de départ pour d'autres événements de grande envergure à l'avenir."