Étude de cas

Brussels Airport, ses partenaires et Fost Plus s'unissent pour doubler le taux de recyclage des déchets de l’aéroport

 

L’installation de nouvelles poubelles aux portes de sécurité ont permis de doubler la proportion de PMC collectés

Brussels Airport et Fost Plus ont uni leurs forces pour améliorer le tri et le recyclage des déchets. Pour atteindre cet objectif, plusieurs partenaires aéroportuaires ont signé la Charte des déchets de Brussels Airport, dans laquelle ils s'engagent à appliquer les principes de l'économie circulaire et à réduire les déchets à l'aéroport. 

La charte des déchets a pour objectif d'appliquer les principes d'une économie circulaire, en choisissant consciemment des produits et des matériaux réutilisables ou recyclables, et en les triant correctement. Tous les partenaires signataires s'engagent également à sensibiliser leurs employés ainsi que les passagers.  La charte fut initialement signée en 2019 et vient d’être relancée à la suite de la crise du coronavirus. 

L'objectif ultime ? Augmenter le taux de recyclage des déchets générés à l'aéroport de 4 différents flux (PMC, papiers et cartons, verre et déchets organiques) à au moins 50 % d'ici 2025. Les résultats sont déjà très prometteurs pour 2023, avec 27,9% de déchets correctement triés pour le recyclage depuis janvier. 

Une approche concrète sur le terrain 

Dans le cadre de la mise en place de cette charte, Fost Plus a accompagné Brussels Airport Company dans l’instauration du tri dans ses nouveaux bureaux tant dans l’implantation de la campagne de communication interne que les formations pour les employés. Des évaluations des infrastructures de tri ont également été menées afin de s’assurer du bon déroulement du tri au sein des bureaux. Il est en effet important que le tri se déroule partout et pas uniquement au sein de l’aéroport. 

A cet effet, Fost Plus et Brussels Airport accompagnent les sociétés partenaires de l’aéroport, afin de mettre en place ou d’améliorer le tri, en faisait un état des lieux afin de partager ensuite leur expertise et des plans d’actions concrets. Ceci a déjà été effectué début 2023 chez certains partenaires.  

Le succès des poubelles à liquide 

Auparavant, les bouteilles qui n'étaient pas complètement vides finissaient souvent dans les bacs de tri avant le passage au contrôle de sécurité. C'est pourquoi Brussels Airport y a vu un point d’amélioration et a mis en place un ajustement concret pour améliorer la gestion des déchets avant de passer les portes de sécurité. Grâce à ces installations, le taux de collecte de PMC a atteint 8,8% en 2022, soit le double de 2021 (4,2%).

Des « poubelles à liquides » ont été disposées avant les couloirs de contrôle afin que les passagers puissent vider leurs bouteilles avant de les jeter dans les bacs bleus avec des indications claires d’où doivent aller les déchets. 

Celles-ci offrent plusieurs avantages : 

  • Une solution pour vider les bouteilles qu’elles soient réutilisables ou non 
  • Une amélioration du tri des déchets
  • Les bouteilles pleines ou à moitié remplies, même si bien triées par le consommateur, ne peuvent pas être recyclées car elles ne peuvent pas être triées correctement dans le centre de tri. Une fois vidée correctement, la chaîne de recyclage peut se faire normalement. 

Suite au succès des quatre premières poubelles, six autres ont été commandées pour renforcer le projet. Les poubelles de l’aéroport sont constamment évaluées en termes de localisation, largeur, etc afin d’assure un tri optimal au sein de l’aéroport. 
 

Poubelles Brussels Airport

Cette charte s’inscrit dans le programme Stargate, lancé en 2021 et piloté par Brussels Airport pendant cinq ans, dans le cadre d’un des trois projets aéroportuaires du Green Deal, dont l’ambition primordiale est d’accélérer l’écologisation de l’industrie aéroportuaire et aéronautique européenne. Stargate devrait inspirer et transformer le secteur et servira de banc d'essai pour les aéroports d'autres pays de l'UE. Les poubelles à liquide mises en place à Bruxelles, représente un des meilleurs exemples à suivre pour les autres aéroports européens. 

Travailler avec Fost Plus apporte une valeur ajoutée dans ce projet. Leur expertise et leur expérience en matières de tri, de meilleures pratiques pour la collecte et la sensibilisation nous sont très précieux. Nous pouvons vraiment compter sur leur soutien général pour mener à bien nos objectifs 

« Nous sommes fiers de collaborer avec Brussels Airport dans ce projet. Les aéroports sont encore une grande source de déchets non triés. En effet, les voyageurs étrangers sont souvent peu informés sur les règles de tri. Dès lors, nous sommes ravis de constater que de simples implémentations, telles que les poubelles à liquide, ont permis de doubler le taux de captation de déchets PMC. C’est une belle évolution et nous continuerons de soutenir Brussels Airport dans ce sens