5 raisons de trier les PMC dans son lieu de travail

 

Nous les Belges, nous sommes très forts pour trier nos emballages PMC à la maison. Cependant, quand il s’agit de transférer ces bonnes habitudes en dehors de chez nous, nous avons un peu plus de mal. Mais pas de panique, Fost Plus est là pour vous aider à continuer de trier, peu importe là où vous vous trouvez – même au travail.

En effet, nous passons une grande partie de notre journée sur notre lieu de travail. Nous y consommons donc aussi de produits emballés. Il peut s’agir d’une salade pour le repas du midi, d’une barre de céréales pour le goûter ou encore des boissons que nous buvons au cours de la journée. Tous ces emballages doivent donc être triés correctement afin d’assurer qu’ils soient recyclés. 

Comme si ça ne suffisait pas, nous vous présentons donc 5 bonnes raisons de trier des PMC au travail.

 

1.  Le tri est une obligation

Et oui, le tri des emballages (plastiques) est une obligation légale depuis plusieurs années. Utiliser le bon sac ou bac au travail, c’est donc respecter la législation. En optant pour un avenir plus durable et une approche écoresponsable, vous respecterez donc vos obligations tout en donnant  un élan durable à l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Cela soignera aussi son image.

 

2.  Une prime de bienvenue vous mettra sur la bonne voie

Besoin d’un coup de pouce afin de franchir le pas vers le tri au travail? Les entreprises qui se lancent dans le tri au travail peuvent bénéficier d’ une prime de 75 euros.

 

Concrètement, comment obtenir cette prime?

  1. Contactez un collecteur PMC affilié à Fost Plus. Attention: changer de collecteur PMC ne suffit pas pour obtenir la prime.
  2. Concluez un contrat pour la collecte de PMC dans votre entreprise.
  3. Votre partenaire vous aidera à obtenir la prime. 

 

3. C’est plus facile que jamais

A partir du 1er avril 2021, les règles de tri des PMC se sont élargies. Vous pouvez à présent trier presque tous les emballages en plastique dans les PMC, comme à la maison. Retrouvez plus d’information sur le site: www.trierautravail.be.

 

4.  Le départ est rapide 

Grâce à de nombreux conseils et à un pack de démarrage gratuit, c’est facile d’implémenter le tri des PMC. Dans ce pack, on retrouve des autocollants pour les poubelles, des affiches de sensibilisation ou encore des consignes de tri. Vous pourrez donc trier immédiatement dans votre lieu de travail.

Vous voulez plus d’informations et vous souhaitez accéder au guide gratuit? Rien de plus facile: cliquez ici

 

5.  Vous participerez personnellement à la construction d’une économie circulaire

En triant correctement, les emballages ne se perdent plus dans les déchets résiduels mais ils connaissent une nouvelle vie en tant que matière première secondaire précieuse. Vous et votre entreprise contribuerez donc à une planète plus saine grâce au tri déchets d’emballages.

Saviez-vous que la plupart des emballages en Belgique sont recyclés? Et oui, le verre, le papier- carton, le plastique et le métal sont recycles depuis de nombreuses années. Le verre et le métal sont même recyclables à l’infini. 

Voilà quelques exemples de cette circularité des matériaux pour mieux illustrer nos propos:

  • Avec de l’aluminium, on peut faire de nouvelle canettes de boissons, des plats pour plats préparés ou encore des pièces automobiles. 
  • Avec de l’acier des conserves, on crée de nouvelles lames de rasoir, des boîtes de conserve ou encore des machines à café.
  • Avec des bouteilles de boissons, on peut recréer de nouvelles bouteilles.
Lancer la vidéo