Actualités

Trier les PMC au travail. Où en sommes-nous à ce jour ?

 

A la maison ou en déplacement, le tri des PMC est une habitude bien ancrée chez nous les belges. L’extension des règles de tri a permis d’uniformiser le message et de le simplifier aussi, puisqu’il est identique partout et pour tous. Peu importe le lieu, bouteilles, canettes, pots de yaourt et raviers vides de la salade du midi prennent tous la direction du sac bleu.

Notre ambition est de recycler autant les PMC provenant du domicile que ceux hors domicile et le milieu du travail représente une source importante. En engageant les entreprises dans une démarche de tri responsable, nous limitons l’impact des déchets d’emballages sur l’environnement et tendons vers nos objectifs, pour doubler la collecte de PMC hors domicile entre 2018 et 2023.

2023 est là, il est donc l’heure de faire un point sur la situation et de lister les challenges à surmonter.

 

Des résultats en hausse

En 2021, nous avons atteint l’objectif intermédiaire de 22000 tonnes de PMC out-of-home. Ce chiffre n’a cessé d’augmenter durant  l’année 2022 où on a vu la quantité de PMC collectée dans les entreprises grandir progressivement. Nous  avons pu enregistrer ce résultat, surtout vers la fin de l’année, grâce à nos campagnes de communication et de recrutement, à nos primes de bienvenue et aux efforts de tous les partenaires impliqués. Cela abouti au résultat de 24000 tonnes de PMC out-of-home, collectées en 2022. Un résultat prometteur en vue d'atteindre notre objectif final de 26000 tonnes, en fin 2023.

Ces résultats en hausse sont également dû aux inspections des contrôleurs dans les entreprises. Fost Plus et l’OVAM se sont mis d’accord  de nommer deux personnes qui contrôlent le respect des règles de tri dans les entreprises. Cela a résulté en plus de 900 contrôles depuis fin 2021.   Dans de nombreux cas, des recommandations claires ont été formulées pour améliorer la qualité du tri. 

 

Des primes de bienvenues efficaces

Pour inciter les entreprises ne triant pas encore leurs PMC, Fost Plus a mis en place, en collaboration avec Valipac, un système de prime de bienvenue. Chaque entreprise qui commence à trier ses PMC, via un opérateur de déchets  affilié, se voit gratifiée d’une prime. En 2021, nous notons que 2140 entreprises, ayant signé un contrat PMC, ont droit à cette prime. Cela représente une augmentation de presque 1000 entreprises par rapport aux chiffres de 2019 et 2020. Les chiffres pour l'année 2022 sont attendus pour le mois de juin. Une fois de plus, nous avons bon espoir que de nombreuses entreprises ont franchi le pas du tri PMC , respectant ainsi leur obligation légale.

Cette prime de bienvenue sera toujours d’application cette année 2023. 

 

Encore des efforts à fournir sur la qualité 

Bien entendu, des efforts sont encore à fournir en 2023 pour augmenter cette quantité de PMC. Notre objectif pour fin de l’année est d’arriver à collecter 26000 tonnes de PMC out-of-home   . Fost Plus prévoit à nouveau des campagnes de sensibilisation pour convaincre les entreprises à trier les PMC comme à la maison .  

Cependant, il est crucial de veiller à la qualité de ces PMC, qui est parfois remise en question. Nous avons mis en place un plan d’actions ‘qualité’. Un des éléments dans ce plan est l’application d’une procédure de qualité dans les stations de transfert     . Un des rôles de ces stations de transfert est de vérifier la présence d’objets de grand format, comme les grands films industriels ou les emballages de plus de 8 litres. Selon le degré d’erreur, la station de transfère peut : accepter le PMC, le rectifier ou encore le refuser.

Nous avons, en 2022, élargi le nombre de points de livraison pour les opérateurs de collecte PMC.  En effet, Fost Plus a cherché et sélectionné des stations de transfert et nous avons signé des contrats avec elles. Les opérateurs de déchets peuvent donc maintenant livrer ces PMC dans 17 stations de transfert différentes, réparties sur tout le pays. Nous finançons le stockage et le transport vers le centre de tri le plus proche.  Cette initiative facilite donc la logistique, diminue les distances de livraison et permet de mieux monitorer la qualité des PMC livrés. 

Afin de soutenir les entreprises dans un tri des PMC de qualité, du matériel de communication (autocollants, affiches, etc.) est également mis à sa disposition gratuitement sur la Boutique de tri de Fost Plus  pour, par exemple, identifier les ilots de tri ou expliciter les règles de tri.

 

En répondant à cette obligation de tri  et en instaurant des règles adéquates sur les lieux de travail, les entreprises s’intègrent dans la boucle de l’économie circulaire.