Schtroumpfez-vous tous vos emballages correctement ?

 

Nos Schtroumpfs Trieurs viennent à votre rencontre cet été !

Quiconque assistera à un événement local cet été aura de grandes chances de croiser nos Schtroumpfs Trieurs. N’hésitez pas à leur rendre une petite visite, car ils vous aideront à dissiper vos derniers doutes en matière de tri. Et vous, vous schtroumpfez aussi, n’est-ce pas ?

Grâce au Nouveau Sac Bleu, le tri n’a jamais été aussi simple. Bien plus d’emballages qu’auparavant peuvent désormais être glissés dans les sacs PMC, des pots de yaourt aux sacs en plastique. Pourtant, de nombreux doutes subsistent, comme le révèle une récente enquête. Et c’est bien dommage, car chaque emballage perdu est un emballage de trop.

gezin

Plongez dans le monde des Schtroumpfs

Nous souhaitons faire évoluer les choses grâce à nos Schtroumpfs Trieurs. En 2020, nous avons conclu un accord de coopération avec IMPS, l’entreprise derrière les Schtroumpfs. Ces héros de dessins animés ne sont pas seulement appréciés des petits et grands, ils sont également bleus, la couleur de nos sacs PMC depuis plus de vingt ans. Une toute nouvelle famille de Schtroumpfs - maman, papa, fille et garçon - a vu le jour afin de permettre à tous de mieux appréhender les règles étendues de tri des PMC, et ce, de manière accessible.

Ils figurent également depuis peu sur un tout nouveau stand de tri que nous avons développé en collaboration avec AlterEyes et Indiandribble. Les participants au jeu enfilent des lunettes de réalité virtuelle et sont immergés dans l’univers des Schtroumpfs. Vous entrez dans une maison de Schtroumpfs avec une mission simple : trier correctement le plus d’emballages possible.

Le jeu débute dans la cuisine, où vous découvrez dix objets. Vous prenez les objets que vous voulez trier avec l’aide d’un contrôleur et vous les faites tomber dans le sac PMC. Si vous jetez un objet dans le sac PMC alors qu’il n’y a pas sa place, on vous donnera immédiatement des explications à ce sujet.

spel 2
spel

Barquettes de lasagnes et tubes de dentifrice

Le jeu se déplace ensuite vers la salle de bains des Schtroumpfs, où vous pouvez également trier dix objets, et se termine dans l’atelier des Schtroumpfs où vous trouverez les 10 derniers objets. Parmi les objets que vous pouvez trier dans les trois pièces figurent de nombreux cas typiques suscitant le doute, comme une barquette de lasagnes (à mettre dans les PMC), un tube de dentifrice (également dans les PMC), de la frigolite (pas dans les PMC) et un seau en plastique (pas dans les PMC non plus !).
Pendant ce temps, les spectateurs peuvent également suivre les aventures des participants sur un écran TV, et ceux-ci reçoivent plusieurs goodies Schtroumpfs en guise de récompense, dont un livre de jeux.

En 2021, les Schtroumpfs Trieurs avaient déjà été accueillis à Drogenbos, Courtrai, Saint-Nicolas et Ternat. Cette année, leur présence est déjà prévue à Bruges, Bruxelles, De Pinte et Lebbeke. À bientôt !

Vous aussi, vous souhaitez rencontrer les Schtroumpfs Trieurs dans votre commune ?

Le stand de tri des Schtroumpfs Trieurs est une attraction idéale pour des événements locaux tels que des marchés, kermesses, salons, festivals ou compétitions sportives. Les communes peuvent réserver le stand de tri par le biais de leur intercommunale de déchets.