Prochain seuil pour le Nouveau Sac Bleu

 

Le 1er avril, 10 intercommunales adopteront le Nouveau Sac Bleu.

En Wallonie, Hygea et Ipalle Sud-Hainaut rejoindront le reste des intercommunales wallons ayant déjà franchi le pas (à savoir BEP, Ipalle et Intradel). in BW et Tibi y passeront, eux, en juillet alors qu’Idelux clôturera le peloton dans le sud du Pays en octobre. Par contre, en Flandre, via la participation d’Incovo, Interrand, Interza, Ivbo, Ivvo, Aarschot, Knokke et Limburg.net, tous les habitants pourront désormais trier leurs déchets d’emballages en plastique avec les PMC. Le nombre total d’utilisateurs du sac s’élèvera dès lors à 10,3 millions pour toute la Belgique.

Le Nouveau Sac Bleu est déployé progressivement dans toute la Belgique depuis 2019. Outre les bouteilles et flacons en plastique classiques, presque tous les déchets d’emballages en plastique ont leur place dans ce sac PMC. Cela signifie notamment que les pots de yaourt, les barquettes de beurre et les sacs en plastique feront désormais eux aussi l’objet d'un tri sélectif et d’un recyclage. Quelque 8 kg de déchets par habitant et par an passeront ainsi du sac de déchets résiduels au sac PMC. Un effort financier important et un gain considérable pour l’environnement, puisque de nouvelles chaînes de recyclage ont effectivement été mises en place pour les matériaux collectés.

Des centres de tri et de recyclage sur le territoire belge

C’est la raison pour laquelle ce changement s’est fait progressivement. Près de 90 000 tonnes de PMC supplémentaires sont mis sur le marché chaque année. Nous avons donc dû accroître et moderniser notre capacité de tri existante. Afin d’y parvenir, nous avons construit cinq nouveaux centres de tri, dont deux sont déjà opérationnels. Les autres suivront cette année, tandis que l’infrastructure de tri existante est éliminée peu à peu et que les nouvelles intercommunales franchissent le pas.

Après cette étape, chaque matériau trié suit son propre trajet de recyclage. Pour les bouteilles et flacons en plastique, la chaîne de recyclage existe déjà depuis des années. Pour les matériaux nouveaux tels que les films en plastique, en revanche, ce n’était pas encore le cas, d’autant que nous évoluons de plus en plus vers des applications circulaires. Outre l’augmentation de notre capacité, il s’agissait donc de mettre en place une chaîne de recyclage durable et de qualité pour chaque flux de matériaux.

Et nous y sommes parvenus ! Fin de l’an dernier, nous annoncions l’ouverture de trois nouveaux centres de recyclage en Belgique – les premiers de toute une série. Dans les prochaines années, nous attirerons un maximum de capacité de recyclage vers la Belgique, lorsque ce sera économiquement responsable. Grâce à une meilleure disponibilité des matières premières secondaires, nous allons ainsi donner un fameux boost à l’industrie de production locale. Et tous les matériaux non recyclés en Belgique finiront tout de même leur vie non loin de chez nous, puisqu’ils seront acheminés vers les Pays-Bas, la France ou l’Allemagne.

Le Nouveau Sac Bleu est un véritable stimulant pour l’économie circulaire locale. Il sera déployé dans tout le pays d’ici le second semestre. Pour plus d’informations : https://www.lenouveausacbleu.be

  

De Nieuwe Blauwe Zak is een echte katalysator voor de lokale circulaire economie. Tegen midden dit jaar is hij ingevoerd in heel het land. Voor meer informatie www.denieuweblauwezak.be