Ouverture officielle du quatrième centre de tri pour le Nouveau Sac Bleu

 

Val’Up, le quatrième centre de tri des PMC, a été inauguré à Ghlin (Mons), dans la province du Hainaut. La nouvelle infrastructure permettra de trier en continu 50.000 tonnes par an d'emballages ménagers PMC provenant de plus de 2 millions de citoyens belges. 

Le site Val'Up est, en Wallonie, le plus grand centre de tri d’emballages provenant des sacs bleus PMC. Il s'étend sur 1,05 ha et emploie 90 travailleurs. Malgré les technologies de pointe, le bon fonctionnement de l’unité ne peut se passer d’une présence humaine, à savoir des caristes, manutentionnaires, trieurs, électromécaniciens et autre personnel. 5.000 sacs sont triés à l’heure, en 14 fractions de matériaux pures. 

Val-Up est le fruit d'un partenariat public-privé entre l’agence de développement territorial du Cœur du Hainaut, IDEA, l’intercommunale Ipalle Wallonie-Picarde et Sud-Hainaut, et les deux acteurs privés spécialisés dans les services à l'environnement, les groupes Veolia et Vanheede. L’usine a nécessité un investissement de plus de 38 millions d’€.

Trier davantage pour recycler plus

Le Nouveau Sac Bleu a permis progressivement aux citoyens de déposer des emballages plastiques supplémentaires dans leur sac bleu, comme les barquettes, pots de yaourt, raviers ou films plastiques ; déchets qui se retrouvaient auparavant dans la poubelle ménagère classique. Grâce à l’extension du message de tri, nous formulons une réponse concrète aux objectifs de recyclage belges et européens. L’excellente qualité des matériaux triés et l’uniformité des flux provenant des cinq nouveaux centres de tri belges, dont Val’Up, assurent un recyclage qualitatif en nouvelles matières premières secondaires, qui servent à produire de nouveaux produits ou emballages.

La prochaine étape est la construction de centres de recyclage pour recycler les matériaux triés, et plus particulièrement des matériaux plastiques pour lesquels la capacité de recyclage sur le sol belge était encore restreinte. Nous avons déjà annoncé l’attribution de quatre nouveaux contrats de recyclage, et un cinquième suivra dans les mois qui viennent. Les nouvelles implantations seront toutes opérationnelles d’ici 2024.