La construction de FILAO, l’usine de recyclage des bouteilles en PET a démarré !

 

C’est à Charleroi que s’installe FILAO, la première usine de recyclage intégrée de PET en Belgique. Sources Alma, leader en volume sur le marché des eaux embouteillées et SUEZ, entreprise de traitement des déchets, soulignent que l’usine aura une capacité de recyclage annuelle de 40 000 tonnes de PET.

C’est un enjeu important puisque les bouteilles en PET issues du Nouveau Sac Bleu pourront y être recyclées afin d’être transformées en nouvelle matière première secondaire pour la fabrication de nouvelles bouteilles. C’est ici que l’économie circulaire prend tout son sens : les bouteilles issues de la collecte PMC sur tout le sol belge sont triées en Belgique, y sont également transformées en granulat et retournent sur le marché belge via les marques du groupe Sources Alma. Sources Alma peut ainsi produire de nouvelles bouteilles intégrant plus de 50% de r-PET, en ligne avec les objectifs européens. 

Cette application sera possible grâce au processus technologique performant que proposera l’usine au sein de laquelle les bouteilles subiront divers traitements pour être transformées en paillettes puis en granulés qui serviront à la fabrication de nouvelles bouteilles. 

Fost Plus se réjouit de cet exemple d’économie circulaire locale : l’usine FILAO offre une solution à la pointe de la technologie pour le recyclage de bouteille à bouteille, permet d’éviter l’émission de 3 tonnes de CO2 pour chaque tonne de r-PET produite et contribue à l’économie locale par la création d’emplois directs et indirects. 

Wim Geens, Managing Director de Fost Plus ajoute que « deux conditions existent pour créer une chaîne de recyclage performante. Premièrement, il faut un approvisionnement constant des matériaux, grâce à un message de tri uniforme. Deuxièmement, une qualité impeccable des balles de matériaux triés de PMC, fournie grâce à la technologie de pointe, est également primordiale. Via le Nouveau Sac Bleu, qui facilite davantage le tri pour le citoyen, et les nouveaux centre de tri, ces deux conditions sont dorénavant remplies. Nous sommes fiers de ce nouveau projet, cette nouvelle usine pour le recyclage des bouteilles en PET, dont les travaux démarrent aujourd’hui de manière officielle, et qui est l’une des cinq nouvelles usines de recyclage pour des plastiques issus du Nouveau Sac Bleu. »

Et l’usine FILAO ne sera pas le seul exemple de circularité locale puisque, dans les prochaines années, pas moins de cinq nouvelles usines de recyclage pour des plastiques seront bâties sur le territoire belge afin de poursuivre l’ambition de Fost Plus de développer une économie circulaire locale.