La technologie soutient l'économie circulaire des emballages

La technologie soutient l'économie circulaire des emballages

Maintenant plus que jamais, l’agilité numérique est un élément essentiel dans la pérennité des entreprises. Surtout en cette période incertaine. Pour Fost Plus, 2020 a été synonyme de nouveaux systèmes, robustes et efficaces, qui ont ouvert la voie vers l’économie circulaire des emballages. L’agilité n’est pas vide de sens pour Fost Plus. Nous sommes concentrés sur trois innovations numériques importantes.

Cela fait longtemps que la transformation numérique n’est plus un terme à la mode. Maintenant plus que jamais, l’agilité numérique est un élément essentiel dans la pérennité des entreprises, et encore plus aujourd'hui. Pour Fost Plus, 2020 a été synonyme de nouveaux systèmes, robustes et efficaces, ouvrant la voie vers l’économie circulaire des emballages. Ils favorisent l’échange et la collaboration dans notre écosystème et permettent d’agir en temps réel. L’agilité n’est pas un mot vide de sens pour Fost Plus. Nous nous sommes concentrés sur trois innovations numériques importantes qui soutiennent nos projets ambitieux.

Services à la mesure du client

« Le Customer Relationship Management consiste à rester pertinent et à prendre de l’avance sur le long terme en tant qu’entreprise », explique Laurence Havrenne, Chief Financial Officer chez Fost Plus. « Un système CRM performant garantit une bonne collaboration au sein de notre écosystème : entre nos membres et avec nos partenaires dans les domaines de la collecte, du tri et du recyclage. C’est un exemple parfait de système de base efficace qui soutient notre fonctionnement. ».
Les entreprises qui commercialisent des produits emballés sur le marché belge sont obligées de s’occuper de la collecte sélective, du tri et du recyclage. Elles peuvent répondre à leur Responsabilité élargie des producteurs (REP) par le biais de Fost Plus. Notre réseau compte environ 4 700 entreprises d’horizons très
divers : des grandes chaînes de détail aux producteurs alimentaires internationaux en passant par les industries cosmétiques.

« Nos membres sont des entreprises très diverses, issues de secteurs très divers. Leurs besoins le sont donc également. Nous avons dès lors subdivisé nos membres en segments, assortis d’une offre de services adaptée. Un nouveau système CRM permet de proposer des services spécifiques à un segment de manière flexible. »

Données fiables à la base

Un système CRM de ce type collecte de nombreuses données sur les clients. Nous rassemblons également des données très détaillées sur les emballages mis sur le marché. Les entreprises remplissent chaque année une déclaration que nous comparons aux chiffres de collecte et de recyclage. Cette approche nous permet de calculer les pourcentages de recyclage en toute transparence. Grâce au nouveau système de déclaration MyFost, nous pouvons réagir encore plus rapidement.

« Mesurer, c’est savoir. La fiabilité des données à la base garantit la fiabilité des données à la sortie. C’est possible grâce à notre nouveau système de déclaration simple à utiliser. »

MyFost est une plateforme interactive sur laquelle les entreprises peuvent également gérer leurs contrats et factures. Les nouveaux types d’emballages du Nouveau Sac Bleu sont également intégrés dans la nouvelle déclaration. Grâce à leur collecte sélective, les matériaux bénéficient d'une deuxième vie par le biais du recyclage. Dans le système de déclaration, les coûts spécifiques aux matériaux liés à la collecte, au tri et au recyclage sont dès lors chiffrés.

La multinationale Unilever a participé aux phases de test. « MyFost est extrêmement simple à utiliser. Si les systèmes REP d’autres pays pouvaient également introduire ce système, ma vie s’en trouverait considérablement facilitée », affirme Marcjanna Wojcicka, Indirect Local Taxes Junior Manager.

« Le grand avantage concerne les différentes options de MyFost », ajoute Margot Cornelis, FBNL OGI Master Data chez Procter&Gamble. « Il y a différentes manières d'introduire les données spécifiques à l’entreprise, de sorte que nous ne devons pas adapter notre manière de travailler à MyFost.
C’est MyFost qui 
s’adapte à nous. »

Des données aux informations

Les pourcentages de recyclage belges comptent parmi les plus élevés en Europe. Ce succès est due à l’uniformité de nos systèmes. Des systèmes uniformes pour la collecte, mais aussi pour la gestion des données.

« La Business Intelligence nous permet de prendre des décisions objectives basées sur des faits. Grâce aux données fiables et claires, nous pouvons fixer des priorités et nous y tenir. C’est ainsi que nous obtenons des résultats, à temps et dans le respect du budget. Vu que nous suivons les données en temps réel, nous sommes plus agiles. Et cette agilité nous a été particulièrement bénéfique en 2020. »

Grâce à des systèmes numériques, nous franchissons des étapes importantes vers l’économie circulaire des emballages. En optant résolument pour le numérique, nous unissons notre écosystème, répondons à la législation changeante et garantissons des chiffres de recyclage transparents, qui à leur tour améliorent la confiance du citoyen à l’égard du système.