Plus d’emballages métalliques acceptés dans le Nouveau Sac Bleu depuis le 1er janvier

 

Le Nouveau Sac Bleu accueille de nouveaux types d’emballages métalliques en son sein. Il s’agit des aérosols en tout genre, et plus uniquement les aérosols alimentaires et cosmétiques, comme c’était le cas précédemment. Davantage d’emballages métalliques sont ainsi collectés, triés et, recyclés par après. Avec cet élargissement des règles de tri, le message de tri est ainsi à nouveau simplifié pour les citoyens. 

Aérosols quèsaco ? 

Les aérosols ne s’utilisent pas uniquement pour les produits alimentaires (par exemple votre bombe de crème fraîche) et cosmétiques (comme votre bombe à laque pour cheveux), vous en retrouvez sous format de désodorisant pour toilettes, de nettoyant pour vos chaussures, … Tous ceux-ci se retrouvent dès maintenant dans le sac PMC.

Plus d’emballages collectés, triés et recyclés

Cette extension des règles de tri accroît la quantité d’emballages métalliques collectés et triés, par la suite, dans nos nouveaux centres de tri PMC. Et elle permettra, par conséquent, de recycler encore plus d’emballages métalliques. Le taux de recyclage des emballages ménagers mis sur le marché en Belgique augmentera davantage.

La plupart des aérosols se constituent d’aluminium ou d’acier. Ce type de matières se recycle à l’infini, sans en entraîner une perte de qualité. De plus, moins d’énergie est demandée pour le recyclage de l’aluminium (95%) et l’acier (85%) en comparaison avec celle utilisée lors de la production d’acier et aluminium neufs. Par conséquent, en recyclant, la quantité d’émissions de CO2 se réduit drastiquement.

Tous les aérosols vont dans le Nouveau Sac Bleu sauf…

Certains emballages (pouvant existés en format « aérosol ») appartiennent aux Déchets Spéciaux des Ménages. Ces petits déchets dangereux produits par les ménages contiennent des composants toxiques.

Ces déchets ne sont pas autorisés dans le Nouveau Sac Bleu, ils demandent un traitement particulier et sont dangereux pour le personnel des centres de tri. Ceux-ci doivent être apportés aux recyparcs afin d’être traités de manière sécurisée par des entreprises spécialisées. Il s’agit des emballages : 

     
-    avec un bouchon de sécurité enfant
-    des emballages de peinture et vernis, de colle, de carburant, de lubrifiant, d’huile de moteur, de pesticide et des tubes de silicone.
-    avec les pictos : 

pictos dangereux