Nouveau système de déclaration pour les entreprises du secteur de l’emballage

 

Fost Plus lance aujourd’hui un tout nouveau système de déclaration appelé MyFost. Les entreprises utilisent MyFost pour déclarer les emballages qu’elles mettent sur le marché. 

En faisant usage MyFost, les sociétés supportent les coûts liés à la collecte, au tri et au recyclage sélectifs de leurs emballages. MyFost offre une vision précise du marché de l’emballage en Belgique et aide également Fost Plus à répondre aux nouvelles évolutions.

Laurence Havrenne, CFO de Fost Plus : « MyFost offre tous les outils et fonctionnalités que les utilisateurs attendent aujourd’hui d’un système numérique. Cette plateforme est la transposition de notre approche orientée client, notre vision numérique et nos ambitions stratégiques. Nos membres proviennent de secteurs très différents, avec des tailles très variables, et ont chacun des besoins et souhaits spécifiques. La clé du succès réside donc aussi dans une approche segmentée. Avec MyFost, nous franchissons une nouvelle étape dans la transformation numérique de la chaîne de recyclage des emballages ménagers.  »

Les coûts réels de la chaîne de recyclage

Les entreprises qui commercialisent des produits emballés sur le marché belge se chargent de la gestion des déchets des emballages. Pour les emballages ménagers, elles peuvent s’affilier au système collectif de Fost Plus. Pour ce faire, elles introduisent chaque année une déclaration où elles précisent le type d’emballage dont il s’agit exactement, la quantité d’emballage de chaque type qu’elles mettent sur le marché et les matériaux qui composent ces emballages. Chaque matériau a son propre tarif Point Vert, qui correspond au coût réel du matériau à chaque étape de la chaîne. Les entreprises supportent ainsi les coûts réels liés à la collecte, au tri et au recyclage sélectifs de leurs emballages.

Le Point Vert est également une incitation financière pour les entreprises à commercialiser des emballages plus recyclables. En effet, les sociétés qui mettent sur le marché des emballages qui perturbent sérieusement les circuits actuels de tri et de recyclage sont pénalisées par un tarif Point Vert plus élevé.

Avec MyFost, nous franchissons une nouvelle étape dans la transformation numérique de la chaîne de recyclage des emballages ménagers.

Évolutions dans le mélange d’emballages

La déclaration constitue une source d’informations précieuses sur le marché de l’emballage en Belgique. Combinées à des données en temps réel sur la collecte et le tri, elles facilitent l’établissement d’un rapport correct et fiable aux différentes autorités aux niveaux local, régional, fédéral et européen.

Ces données permettent également à Fost Plus d’améliorer sans cesse ses processus et de répondre aux nouvelles évolutions. Les analyses des tendances en matière d’emballage nous aident à perfectionner les scénarios de collecte, à gérer les centres de tri et à exploiter de nouveaux marchés de recyclage.

Un système à l’épreuve du temps

Avec l’arrivée du Nouveau Sac Bleu, de très nombreux emballages auparavant inexploités font désormais l’objet d’une collecte sélective. Le nouveau système de déclaration intègre en effet toute une série de nouvelles catégories et de tarifs Point Vert pour ces emballages, de sorte qu’ils soient parfaitement répertoriés. En outre, depuis cette année, Fost Plus est responsable des emballages qui, après usage, relèvent de la catégorie des « petits déchets dangereux », comme les emballages d’insecticides ou d’huiles de moteur. Le nouveau système offre aussi une solution pour la déclaration de ces catégories.

Le nouveau système de déclaration a été testé de manière approfondie en 2020. À la mi-2021, tous les membres de Fost Plus reçoivent accès au nouveau système afin de préparer leur déclaration. Pour de plus amples informations, les membres peuvent prendre contact avec leur Account Manager ou le service à la clientèle de Fost Plus via members@fostplus.be.