MyFost et le nouveau système de déclaration

 

Au cours du premier semestre 2021, nous introduirons une nouvelle plateforme de self-service pour nos membres, MyFost. A part de la  gestion de leur profil et la consultation de documents MyFost est avant tout un nouveau système de déclaration : plus étendu, plus simple à utiliser et flexible afin d’intégrer les évolutions rapides de la règlementation et des objectifs de recyclage pour les emballages.

Les membres de Fost Plus introduisent chaque année une déclaration pour les emballages qu'ils mettent sur le marché belge. Ils contribuent ainsi activement à l’économie circulaire dans notre pays, car nous pouvons donner une nouvelle vie aux emballages. Ces données fiables permettent de déterminer de manière très précise le pourcentage de recyclage. La déclaration sera encore plus efficace l'année prochaine avec un nouveau système de déclarage.

MyFost est le résultat d'une analyse approfondie des besoins ; il a été développé et testé en étroite collaboration avec les utilisateurs.

MyFost est le résultat d'une analyse approfondie des besoins ; il a été développé et testé en étroite collaboration avec les utilisateurs. Il permettra à toutes les parties de disposer des données correctes et nous donner une vision précise et fiable des quantités d’emballages mises sur le marché.

Les avantages du nouveau système :

  • Un système de déclaration adapté aux besoins de votre entreprise. En fonction du type et de la quantité d’emballages que vous commercialisez, vous aurez le choix entre différents modules pour composer votre déclaration. Les références standard de certains emballages très répandus seront déjà disponibles dans le système.
  • Partage aisé d’informations. Le nouveau système offre de nombreuses possibilités de partage des informations détaillées sur les emballages avec des tiers. Ainsi, vous pourrez permettre à vos fournisseurs d’avoir accès à des références spécifiques afin qu’ils puissent compléter eux-mêmes les données. Inversement, vous pourrez aussi choisir de partager certaines données sur les emballages de manière proactive avec d’autres membres.
  • Une seule déclaration pour tous vos emballages. Dans le nouveau système de déclaration, vous pouvez introduire tant votre déclaration pour Fost Plus (emballages ménagers) que votre déclaration pour valipac (emballages industriels). Dans le futur, nous continuerons à développer d’autres solutions pour vous faciliter la vie.

Le nouveau système de déclaration sera mis en service au printemps de l’année prochaine, après l’introduction de la déclaration pour 2020. À ce moment-là, nous vous tiendrons informés des nouvelles possibilités.

Il est déjà possible d'introduire vos données d'emballage dans le nouveau système. Vous avez encore des questions ? Notre Service Client se fera un plaisir de vous aider !