Du changement du côté de la collecte chez Idelux !

 

A partir du mois d’octobre, le Nouveau Sac Bleu fera intégralement partie du paysage chez l’intercommunale Idelux. Dernière intercommunale à intégrer la collecte en porte-à-porte du Nouveau Sac Bleu, cette extension des règles de tri permet à Fost Plus de délivrer partout au pays un message de tri et un mode de collecte uniformes. 

Dès le 1er octobre 2021, Idelux Environnement adhère donc au Nouveau Sac Bleu qui ouvre la porte à de nouvelles règles de tri. Désormais, un plus grand nombre d’emballages ménagers plastiques peuvent rejoindre le sac bleu, comme les raviers à salade, les pots de yaourt ou encore les barquettes de beurre pour ne citer qu’eux. Avec l’extension de ces règles de tri, la collecte devrait permettre de récolter annuellement jusqu’à 8 kg par habitant de déchets ménagers supplémentaires. 

Plus besoin donc de conserver certains emballages chez soi et de les porter au parc à recyclage. Désormais, la toute nouvelle collecte en porte-à-porte du sac bleu s’en charge. Et grâce à la construction de nouveaux centres de tri pour ces déchets ménagers, le Nouveau Sac Bleu est désormais automatiquement trié et recyclé en 14 fractions en lieu et place des 8 précédentes, s’alignant donc sur le restant du pays. Ces nouveaux centres de tri, au nombre de 5 et dont 3 sont déjà pleinement opérationnels, se basent sur de nouvelles technologies telles le tri optique et densitométrique en plus du tri mécanique. Les emballages ménagers peuvent ainsi être recyclés en matière première secondaire, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2. 

En 2020, le taux de recyclage général en Belgique était de 94,9% et de 51% pour le plastique, ce qui signifie que l’objectif européen 2025 a déjà été atteint.