Étude de cas

Coca-Cola introduit des bouchons qui restent attachés aux bouteilles en plastique

 

La marque de boissons Coca-Cola introduit des nouveaux bouchons en Belgique et au Luxembourg. En effet, dès le 09 février 2023, la marque passera progressivement à des bouchons attachés aux bouteilles. Cela sera d’application pour toutes ses bouteilles en PET, fabriquées depuis 2021 à partir de plastique recyclé (rPET)*.  Ces nouveaux bouchons ont pour but d’encourager la collecte et le recyclage, dans la lutte contre les déchets sauvages. Avec cette modification, Coca-Cola se conforme donc à la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP), qui entrera en vigueur en 2024.

 

En quoi cela consiste-t-il ?

Dorénavant, le bouchon sera donc désormais attaché au col de la bouteille via une languette solide attachée à l’anneau de sécurité. Bouchons et bouteilles seront donc automatiquement collecté en même temps, en vue du recyclage. Cela facilite l’application du message de tri : aplatir la bouteille dans le sens de la longueur et la refermer avec le bouchon. L’innovation a donc pour but de réduire les bouchons présents dans les déchets sauvages et d’aider les consommateurs dans la bonne application des consignes de tri.

La marque Coca-Cola n’est pas la seule à voir cette évolution. En effet, d’autres marques du groupe évolueront de la sorte dans les prochains mois, en Belgique et au Luxembourg. Les consommateurs pourront observer les premiers changement, en magasin, pour les bouteilles de 1.5L de Coca-Cola, de Fanta et de Sprite. Les autres formats et marques du portefeuille de Coca-Cola suivront, avant l’été, avec notamment Fuze Tea ou Chaudfontaine.

La transition devrait  se terminer vers la fin de 2023, pour toutes les marques.

 

Pourquoi ce changement ?

Grâce à ce changement, Coca-Cola Belgique et Luxembourg, se conforme à la directive européenne SUP et fait un pas de plus dans sa stratégie visant un monde sans déchet. L’entreprise a une vision très claire pour réduire l’emprunte carbone de ses emballages : d’une part, utiliser moins d’emballages lorsque c’est possible ; d’autre part, collecter les emballages usagés afin qu’ils soient recyclés et qu’ils ne finissent pas en déchets sauvages.

Grâce à des usines de tri et de recyclage à la pointe de la technologie, les bouteilles et bouchons ont toujours été recyclés correctement. En effet, les machines peuvent séparer les bouchons en HDPE des bouteilles en PET ; chaque fraction de plastique suivra donc sa voie en vue d’un recyclage correct. Malgré cela, on remarque encore que beaucoup de bouchons de bouteilles se retrouvent dans les déchets sauvages. Ce changement d’habitude pour les consommateurs et de conception pour Coca-Cola permettra donc d’observer une différence positive pour l’environnement.

Avec le passage aux bouchons attachés, nous apportons un petit changement qui, nous l’espérons, aura un grand impact, de sorte qu’aucun bouchons ne se perde lorsque les consommateurs jettent nos bouteilles 100% rPET dans la bonne poubelle de tri sélectif. Nous réalisons un investissement important de plus de 4.5 millions d’euros pour adapter nos lignes de production sur nos sites d’Anvers et de Chaudfontaine. C’est un beau travail de nos collègues qui ont rendu cette transition possible.

Pour en savoir plus sur cette initiative, rendez-vous sur le site de Coca-Cola  .

Avant cette introduction de Coca-Cola, des bouchons attachés aux bouteilles étaient déjà visibles sur le marché. D’autres marques, telles que celles de Sources-Alma, avait déjà introduit ceci avec sa marque Cristaline, notamment. 
 

*Plastique 100 % recyclé, excepté pour le bouchon et l’étiquette et pour Aquarius 1,5 l, Tropico 1,5 l et Minute Maid 33 cl.