Case study - Le tri PMC, une véritable culture d’entreprise chez Janssen Pharmaceutica

 

Sur le site de Beerse, qui compte plus de 4000 collaborateurs, les équipes ont créé une véritable culture d’entreprise en termes de collecte des déchets. Petit tour dans les coulisses d’un grand campus très discipliné et organisé.
Le site de Janssen Pharmaceutica à Beerse, très étendu, comporte des départements très diversifiés, allant de la production à l’administration en passant par la recherche et le développement. Cela représente autant de profils différents de collaborateurs et de variétés de déchets, dont des PMC. 


Une « application déchets » bien utile

La grande diversité des déchets peut parfois mener à la confusion : que faut-il donc trier et quelle poubelle utiliser ? Une application interne a vu le jour et est en usage sur l’Intranet, il s’agit de « Afvalwijzer ».
L’utilisateur sélectionne le type de déchet et une indication très claire apparaît lui permettant de savoir dans quelle poubelle il doit le déposer. L’application fournit également de précieuses informations sur les règles de tri, et sur ce qui est permis ou ce qui ne l’est pas. Les règles de tri domestiques des PMC sont en effet aussi d’application au bureau.
Les équipes de communication de Janssen Pharmaceutica ont fait la promotion active de cet outil et l’implication, réelle, des collègues et collaborateurs dans le tri est régulièrement évaluée.
 


A fraction pure, récompense de luxe

Les personnes chargées de vider les ilots de tri en profitent, lors du nettoyage, pour analyser le contenu et évaluer la qualité du tri dans les différents départements. Chaque mois, le département qui a démontré les meilleurs efforts en termes de tri se voit récompensé par une luxueuse corbeille de fruits. Mieux ils trieront, mieux nous pourrons recycler.
Et les efforts…portent leurs fruits puisque le partenaire de collecte sur le site de Beerse, Renewi, ne récolte pas moins d’environ 1 tonne par mois de PMC.
 

Un travail d’équipe

Une « discipline-team » dédiée aux déchets a vu le jour et se consacre à l’élaboration de procédures pour tout ce qui concerne le tri et l’élimination des déchets sur le site. Ce groupe de travail collabore activement avec les divers départements. Cette « discipline-team » émet des recommandations sur des aspects très pratiques et opérationnels du tri et de la collecte et soutient l’ensemble des employé·e·s. Les équipes identifient ensemble les points positifs, ce qui fonctionne, mais également les points d’attention, ce qui reste encore à améliorer donc. 
Un beau travail d’équipe qui prône l’amélioration continue.

 

app Janssen