Lancement de la collecte élargie des plastiques pour les entreprises

Lancement de la collecte élargie des plastiques pour les entreprises

À partir du 1er avril, la collecte élargie des plastiques, que le citoyen connaît via le Nouveau Sac Bleu, entrera en vigueur dans les entreprises. 

La quasi-totalité des déchets d’emballages ménagers en plastique sera ainsi triée avec les PMC, à la maison comme au travail. Fost Plus et Valipac, responsables des chaînes de recyclage des déchets d’emballages domestiques et industriels, respectivement, lancent désormais une grande campagne d’adhésion afin de rappeler l’obligation de tri aux entreprises.

Le Nouveau Sac Bleu est lancé progressivement dans toute la Belgique. Cette approche graduelle était nécessaire pour laisser suffisamment de temps à toutes les parties concernées (y compris aux nouveaux centres de tri permettant de traiter ces matériaux d’emballage supplémentaires) de se préparer. À partir du 1er avril, le système sera uniforme pour les ménages résidant à Bruxelles, en Flandre et dans la majeure partie de la Wallonie. Les dernières intercommunales francophones franchiront le pas après l’été. La quasi-totalité des déchets d’emballages en plastique est collectée de manière sélective via l’extension des règles de tri, ce qui permet de recycler quelque 8 kg de déchets supplémentaires par habitant.

Parallèlement, la collecte élargie des plastiques démarre pour toutes les entreprises et organisations. Que ce soit au travail, à la salle de sport ou dans un parc d’attractions, ce ne sont donc plus seulement les bouteilles et les canettes qui vont dans les PMC, mais aussi les sacs en plastique, les barquettes et les pots de yaourt. Un projet pilote dans les bâtiments administratifs et les magasins du groupe Colruyt a montré que le tri uniforme était accueilli très favorablement. En effet, quoi de plus pratique que de traiter ses déchets d’emballages de la même façon à la maison et au travail. Découvrez-ici l’étude de cas sur le Groupe Colruyt.

L’industrie et le commerce ont pris des engagements ambitieux afin de limiter l’impact des déchets d’emballages sur l’environnement. En collectant plus de PMC, nous progressons à grands pas vers la réalisation de trois grands objectifs de recyclage pour 2023.

  1. Un taux de recyclage de 65 % pour les emballages ménagers en plastique.
  2. Le doublement de la quantité de PMC collectés en dehors du domicile par rapport à 2018.
  3. La collecte et le tri de 90 % de tous les emballages de boissons.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur trierautravail.be.