Actualités

Reduce & Reuse – La collaboration, l'innovation et la mise à l'échelle deviennent cruciales

 

La prévention et la réutilisation des emballages sont des priorités et la nouvelle législation européenne sur les emballages ne fait qu’accélérer le mouvement. Malgré tout, force est de constater que chemin à parcourir est encore long. « Même si les choses avancent, nous avons urgemment besoin de mieux coopérer, de partager davantage nos connaissances et de multiplier les initiatives », déclare Hélène Snyers, Experte Reduce & Reuse chez Fost Plus.

Les emballages réutilisables font peut-être l’actualité, mais le concept n’est pas vraiment nouveau. En Belgique, les brasseurs et les producteurs de boissons, par exemple, utilisent depuis longtemps un système de réutilisation des bouteilles en verre. Dans le monde des emballages industriels, les palettes ou caisses réutilisables sont également très répandues. Les gobelets réutilisables, ainsi que la vaisselle dans certains cas, sont désormais monnaie courante dans les festivals et événements.

Visual Strategies

Le PPWR marque un tournant décisif

Dans d’autres secteurs, cependant, le chemin à parcourir reste long. Le nouveau règlement européen (Packaging and Packaging Waste Regulation, PPWR) sur les emballages et déchets d’emballages marquera inévitablement un tournant décisif. L’Europe affiche clairement son ambition de réduire les emballages plastiques jetables. Beaucoup d’emballages à usage unique vont disparaître du marché, et des objectifs concrets et ambitieux seront fixés, exigeant des efforts considérables de la part de secteurs comme l’horeca et la distribution. (Voir encadré)

Pour Fost Plus, cela change fondamentalement la donne. « Bien sûr, le recyclage des emballages – notre activité principale depuis toujours – reste important et le sera toujours. Le PPWR prévoit de nombreuses mesures visant à améliorer la recyclabilité des emballages et à augmenter l’utilisation de contenu recyclé. Mais si nous voulons aider nos membres à respecter leurs futures obligations légales, notre organisation doit aussi s’engager pleinement dans la réduction et la réutilisation des emballages », souligne Hélène Snyers.

Il est impératif d’accélérer le déploiement

Il y a donc du pain sur la planche. Fort heureusement, de plus en plus d’entreprises et d’organisations réalisent qu’un changement s’impose. « Notre exploration des innovations nous a permis de constater que les choses évoluent », rassure Hélène Snyers. « Partout, les initiatives individuelles se multiplient, avec des projets pilotes très prometteurs et des expériences passionnantes dans un large éventail de secteurs. Mais nous voyons aussi que les entreprises et organisations peinent souvent à amplifier ces initiatives et à les pérenniser. »

La coopération est cruciale : entre entreprises du secteur et concurrents, mais aussi avec les producteurs d’emballages, les fournisseurs de logiciels, les acteurs logistiques ou les stations de lavage. En début d’année, Fost Plus a lancé « Reduce & Re-Use MatchMaker », un outil qui facilite la recherche du bon partenaire. « Nous avons regroupé les différents fournisseurs et initiatives dans un outil disponible gratuitement sur notre site web. Nous invitons par ailleurs toutes les entreprises qui ne figurent pas encore sur notre liste à s’y inscrire. Un simple e-mail suffit. »

Evolution Reuse

Apprendre ensemble

Il est clair que chaque secteur sera touché différemment et nécessitera des solutions spécifiques. Tandis que certains produits peuvent être vendus ou expédiés sans emballage, d’autres nécessitent la mise en place de systèmes de retour logistique. Pour d’autres encore, la solution réside dans la recharge (re-fill) au domicile du consommateur ou en magasin.

C’est pourquoi Fost Plus ne se considère pas comme l’expert absolu dans ce domaine. « Nous ne détenons pas la science infuse. Au contraire, comme nos membres, nous explorons différentes voies et découvrons des solutions. Notre objectif est de partager les bonnes pratiques et les projets performants pour inspirer les entreprises et créer des synergies entre les différents secteurs. »

reuse shelf

L’occasion de se démarquer pour les plus astucieux

« Dans les faits, la prévention et la réutilisation exigent souvent de repenser notre approche », poursuit Hélène Snyers. « L’idée n’est pas seulement de remplacer un emballage par un autre, mais de transformer la totalité du système produit-emballage. Un shampooing liquide en bouteille plastique peut par exemple devenir une barre de savon, réduisant considérablement, voire totalement, le besoin d’emballage. Grâce au refill-at-home (la recharge à domicile), les producteurs de boissons peuvent vendre des concentrés. Le consommateur ajoute l’eau à la maison, ce qui évite de transporter de l’eau et des bouteilles. »

« L’emballage durable n’est donc pas seulement une contrainte ou un coût additionnel. Il représente aussi une opportunité de développer de nouveaux produits et modèles commerciaux, d’offrir des services supplémentaires ou de récompenser la fidélité des clients. C’est une belle occasion à saisir pour les entreprises qui jouent bien leurs cartes », conclut Hélène Snyers.

Réduire et réutiliser : que dit le PPWR ?

Entré en vigueur en début d’année, le nouveau règlement relatif aux emballages et aux déchets d’emballages (PPWR) va avoir un impact majeur sur le secteur de l’emballage. La Commission européenne mise résolument sur la réduction et la réutilisation, en fixant des objectifs ambitieux tant pour les entreprises que pour les gouvernements nationaux. Voici un aperçu des principaux objectifs fixés dans ce domaine.

  • D’ici 2030, chaque État membre doit réduire de 5 % les déchets d’emballages par habitant par rapport à 2018. Une diminution de 10 % devra être atteinte en 2035, suivie d’une baisse de 15 % en 2040, toujours par rapport à 2018. Les États membres doivent également prendre des mesures spécifiques pour réduire la quantité d’emballages plastiques à usage unique.
  • Les emballages plastiques à usage unique seront interdits pour divers usages : pour les fruits et légumes non transformés, pour les portions individuelles de sauces, d’épices, de sucre ou de crème dans l’horeca et pour les savons et shampooings emballés individuellement dans les hôtels.
  • À compter du 1er janvier 2030, les magasins dont la surface de vente est supérieure à 400 m² devront allouer 10 % de cet espace à des stations de recharge proposant des produits alimentaires et non alimentaires.
  • D’ici 2030, 10 % de tous les emballages de boissons vendus en magasin devront être réutilisables. En 2040, ce chiffre devra atteindre 40 %.
  • À compter du 12 février 2027, les établissements horeca devront offrir aux consommateurs la possibilité d’apporter leurs propres contenants (le « Bring-Your-Own »). Les clients devront être clairement informés de cette option.
  • Dès 2028, les établissements horeca devront proposer une option d’emballage réutilisable pour les plats à emporter. D’ici 2030, les emballages réutilisables devront représenter 10 % des ventes.
  • En 2030, 40 % des emballages de transport – y compris ceux de l’e-commerce – devront être réutilisables. En 2040, ce chiffre devra atteindre 75 %.

En quoi Fost Plus peut-il vous aider ?

Vous souhaitez explorer les options de réduction et de réutilisation de vos emballages, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Vous êtes à la recherche des bons partenaires ? Vous avez lancé un projet de réutilisation, mais vous êtes dans une impasse ? Ou vous souhaitez simplement faire part d’une réussite de votre entreprise ? Nous serions ravis de vous lire ! Contactez notre équipe Reduce & Reuse via le formulaire de contact.