Actualités

Fost Plus et Indaver collaborent pour le recyclage chimique des pots de yaourt et barquettes

 

Dès la mi-2024, les pots de yaourt et les barquettes en mousse du sac bleu seront recyclés chimiquement au port d’Anvers. Il s’agit d’une première en Europe, puisque le polystyrène (PS) et le polystyrène extrudé (XPS) pourront être transformés en matières premières secondaires destinées à la fabrication de nouveaux emballages, y compris alimentaires. Le projet voit le jour grâce à la construction d’une nouvelle installation de recyclage chimique au sein du port d’Anvers par Indaver, soutenue par la collaboration avec Fost Plus pour la fourniture de PS et XPS du PMC.

Fost Plus annonce le partenariat à long terme avec l’usine de démonstration Plastics2Chemicals d’Indaver pour le recyclage chimique du (X)PS issu des déchets d’emballages ménagers. À partir de 2024, cette nouvelle installation transformera jusqu’à 26 000 tonnes de matériaux en matières premières secondaires grâce à la dépolymérisation. Le styrène recyclé, le produit final, aura les mêmes caractéristiques qu’un nouveau matériau, permettant de fabriquer de nouveaux pots de yaourt et barquettes de viande/poisson, ainsi que d’autres emballages en (X)PS.

Notre objectif a toujours été de recycler un maximum de plastiques en Belgique. Ce n’était pas encore le cas pour le polystyrène. Dès 2024, 3 000 tonnes de PS issues des cinq centres de tri de PMC seront recyclées chimiquement. Une belle histoire de circularité à la belge, dont nous pouvons être fiers. 

Potentiel pour des barquettes et pots circulaires

Le polystyrène est 1 des 16 flux de matériaux issus du sac bleu. Dans les centres de tri, aussi bien les emballages en PS qu’en XPS sont triés dans cette fraction. Fost Plus a conclu des contrats avec des recycleurs spécifiques pour leur traitement. Cependant, le recyclage mécanique de PS a aujourd’hui des limitations, entre-autres dans l’usage de r-PS pour des emballages alimentaires sans barrière fonctionnelle. Plastics2Chemicals combinée à l’usine de pré-traitement sur le site d’Indaver à Willebroek y offre une solution. 

C’est une avancée importante. La proposition actuelle de règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (Packaging and Packaging Waste Regulation – PPWR) stipule que d’ici à 2030, tous les emballages en plastique devront contenir 10 % de matériau recyclé. Un objectif ambitieux, mais nécessaire pour protéger l’environnement et nos ressources naturelles. Le nouveau partenariat ouvre la voie aux barquettes et pots circulaires.

A côté du PS, Plastics2Chemicals recyclera aussi une partie des matériaux en polyoléfine, y-inclus 1 000 tonnes de films issus du sac bleu. Il s’agit par exemple des emballages des multi-packs de boissons ou des sachets comme des sachets de chips.  

Chiffres

  • Plastics2chemicals dispose d’une capacité initiale de 26 000 tonnes de PS (polystyrène) et de PO (polyoléfine) et démarrera ses activités à la mi-2024. Il est prévu de porter sa capacité à 65 000 tonnes (2027) pour en faire la plus grande usine de recyclage par dépolymérisation en Europe.
  • L’usine de recyclage de haute technologie du port d’Anvers représente un investissement de 100 millions d’euros et 60 nouveaux emplois. L’installation de pré-traitement de Willebroek, vaut un investissement de 30 millions d’euros et créera 25 nouveaux emplois.
  • À terme, 3 000 tonnes de PS et 1 000 tonnes de PO du sac bleu y seront recyclés.
  • Par tonne de PS : économie de 3 500 kg de CO2 par rapport à la valorisation
  • Par tonne de PO : économie de 1 500 kg de CO2 par rapport à la valorisation