Fost Plus et Facilicom Group unissent leurs forces pour un meilleur tri des déchets au bureau

 

Les équipes de nettoyage et autres services facilitaires jouent un rôle clé dans la gestion des déchets au travail. Ils maintiennent non seulement le lieu de travail propre, mais ils sont également en première ligne en matière de tri et de surveillance des poubelles. Fost Plus et Facilicom collaborent donc afin d’optimiser le tri des déchets, et en premier lieu des PMC, sur le lieu de travail. 

Une bonne gestion des déchets ne se limite pas à la collecte des conteneurs ou sacs-poubelle à temps par l’opérateur de déchets. Les employés des sociétés de nettoyage pour entreprises sont les premiers à entrer en contact avec les déchets. Il est donc essentiel qu’ils maîtrisent bien la gestion des déchets, afin de pouvoir l’appliquer. En effet, les entreprises et les organisations sont tenues de gérer certains flux de déchets, dont les PMC. Le tri garantit en outre que l’ensemble des emballages puissent être collectés puis recyclés. Fost Plus, qui assure l’organisation et le financement de la chaîne de recyclage des emballages ménagers, et Facilicom Group, numéro 1 des services facilitaires en Belgique, unissent leurs forces pour optimiser la gestion des déchets sur le lieu de travail. 

Steven Boussemaere, de Fost Plus : « Le personnel d’entretien est en première ligne en matière de déchets. En collaborant avec Facilicom, nous déployons 25 000 ambassadeurs du tri pour encourager le tri d’un plus grand nombre de PMC dans les entreprises. » 

Dans le cadre de ce projet, Fost Plus organise en collaboration avec GoodPlanet des trajets de formation sur le mode de la « formation des formateurs ». Des superviseurs aux chefs d’équipe en passant par les professionnels du service d’entretien, il est important que chacun comprenne l’importance de sa contribution à un tri des PMC plus étendu et efficace. Les chefs d’entreprise partagent, eux aussi, cette responsabilité. En formant leurs employés à jeter correctement leurs déchets, ils peuvent réduire considérablement leur empreinte écologique.

Maddy Claes, KZI Manager chez Facilicom : « Grâce à des séances axées sur la pratique, nous offrons un savoir-faire à nos collaborateurs. Cela leur permet non seulement de mieux gérer les déchets eux-mêmes, mais également de donner des pistes au sein des organisations dans lesquelles ils travaillent. GoodPlanet est le partenaire idéal, car ils concrétisent les idées derrière le développement durable. Pour Facilicom il s’agit d’une mission logique, en tant que service à guichet unique. »

Steven Boussemaere, de Fost Plus : « D’après les estimations, environ 20 000 tonnes de PMC se retrouvent encore chaque année dans les déchets industriels mixtes. C’est bien dommage, car ces matériaux sont alors perdus pour l’économie circulaire. En soutenant les entreprises dans leur processus de tri, nous maintenons les matériaux dans la chaîne comme matières premières secondaires. »