Étude de cas

Des envois durables dans l'e-commerce : cinq sources d’inspiration

 

Il est clair que la durabilité pèse toujours plus dans les choix des consommateurs. Pour une nouvelle génération de consommateurs, l’expérience d’achat est le prolongement de leur identité. Et comme cette identité repose sur des valeurs de durabilité et d’écologie, un emballage jugé superflu fait immédiatement perdre toute crédibilité au vendeur. D’où l’importance, pour les marques et plateformes d’e-commerce, d’ancrer leur stratégie durable au cœur de leur image de marque.

Une nouvelle perspective sur l'emballage

Les entreprises sont ainsi amenées à repenser leurs processus et à renforcer la transparence sur leurs efforts et leurs résultats. Mais cela va plus loin que la seule expérience de marque. Réduire la consommation de matériaux permet souvent de réaliser des économies.

Par ailleurs, le nouveau règlement européen relatif aux emballages et aux déchets d'emballages (PPWR) aura également un impact majeur sur le secteur. Les emballages devront être de taille adaptée au produit, et ne comporter que maximum 50 % d’espace vide. La réutilisation devra progressivement devenir la norme : d’ici 2030, 10 % des emballages d’e-commerce devront être réutilisables. En 2040, ce taux passera à 50 %.

Si ces ambitions poseront de nombreux défis aux marques et plateformes d’e-commerce dans les mois et années à venir, de nombreuses organisations ont déjà fait de beaux progrès en la matière.

1. Amazon sans vide

En 2024, Amazon expédiait déjà 12 %  de ses commandes sans emballage d’expédition, soit 18 millions de colis. De plus, selon l’entreprise, les cartons ont été remplacés par des sachets dans la moitié des cas. Cette solution s’avère efficace pour les articles peu fragiles : à la différence des boîtes, les sachets souples s’aplatissent, évitant le transport de « vide ».

Source: https://sustainability.aboutamazon.com/waste/packaging

2. La boîte 2-en-1 de Playmobil

Le fabricant de jouets Playmobil emballe une sélection de produits dans une boîte 2-en-1, qui sert à la fois d’emballage produit et de boîte d’expédition. Cela évite donc tout emballage superflu. Cependant, comme la boîte peut s’abîmer pendant le transport, Playmobil a également imprimé l’intérieur. Pour transformer l’emballage en joli coffret cadeau, il suffit de retourner la boîte.

Source: https://www.dssmith.com/benl/nieuws-updates/nieuwsoverzicht/2023/4/ds-smith-ontwikkelt-innovatief-e-commerce-verpakkingsconcept-voor-playmobil

3. Dog Chef supprime les poignées

Le fabricant d’aliments pour animaux Dog Chef a diminué sa consommation de boîtes d’expédition de 10 % en réduisant les couvercles et en supprimant les poignées.

Source: https://www.verpakkingsmanagement.nl/verpakkingsmachines/nieuws/dog-chef-bespaart-karton

4. Bol.com adapte la taille

En 2021,  bol.com a lancé la toute première machine multiemballage capable d’adapter la taille d’une boîte à plusieurs produits. Cette technologie permet de limiter l’espace vide, d’économiser jusqu’à 40 % d’emballage et de ne plus utiliser de matériau de calage. 

Source: https://over.bol.com/en/news/bol-reduces-co2-emissions-per-package-by-28-through-smarter-packaging-methods/

5. La boîte réutilisable de Foodbag

Les clients des boîtes-repas belges Foodbag pourront, dès cet automne, se faire livrer les ingrédients de leur menu hebdomadaire dans une boîte réutilisable.

Source: https://www.foodbag.be/

En quoi Fost Plus peut-il vous aider ?

Vous souhaitez explorer les options de réduction et de réutilisation de vos emballages, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Vous êtes à la recherche des bons partenaires ? Vous avez lancé un projet de réutilisation, mais vous êtes dans une impasse ? Ou vous souhaitez simplement faire part d’une réussite de votre entreprise ? Nous serions ravis de vous lire ! Contactez notre équipe Reduce & Reuse via le formulaire de contact.