Case study - Un nouveau couvercle pour la boisson Ricoré plus facilement triable et recyclable

 

Nestlé Belgilux a adapté la célèbre boîte Ricoré : elle se dote maintenant d’un couvercle dans une toute nouvelle couleur, détectable par les caméras infrarouges des lignes de tri. Grâce à cela, le couvercle est trié dans les centres de tri et peut être, par la suite, recyclé.  

Détectable par le tri optique 

Pour sa catégorie de produits de café, Nestlé a modifié la couleur du couvercle de la très réputée boîte de « Ricoré » : passant ainsi du noir au brun clair. Ce couvercle en polypropylène (PP) ne pouvait pas être trié précédemment dans les centres de tri, et par conséquent, n’était pas recyclé. 

La raison de ce souci de tri trouve son origine dans le fait que le tri optique utilise l’infrarouge. Il analyse la lumière réfléchie sur la surface de l’emballage. Le noir des anciens couvercles de Ricoré absorbaient la quasi-totalité des rayons de la lumière. Cette dernière ne s’y réfléchissait pas. Ces parties des emballages en noir n’étaient ainsi pas repérées par les caméras. En effet, de manière générale, les emballages noirs ne sont souvent pas identifiés, détectés et triés. Grâce au changement de couleur opté par Nestlé, le couvercle est enfin détecté sur les lignes de tri et atterrit dans le flux du polypropylène (PP) pour être recyclé. 

Des changements progressifs 

Nestlé lance des produits sur le marché dans toute l’Europe. Les emballages de ces derniers correspondent aux lignes directrices européennes. Chaque pays a pourtant ses spécificités. Pour cette raison, Nestlé partage des informations sur les emballages avec Fost Plus, afin d’assurer que les emballages arrivant sur le marché belge soient compatibles avec les systèmes de tri et recyclage belges. Si nécessaire, les deux entreprises regardent ensemble les changements à apporter, en vue d’améliorer la recyclabilité de chacun de ces emballages. 
 
Dans ce cadre-ci, Nestlé et Fost Plus ont mis au point un fichier reprenant ces emballages par catégorie de produit, permettant ainsi d’amener les changements progressivement. Fost Plus apporte ses conseils. Le centre R&D de l’emballage du Groupe Nestlé se charge de l’innovation sur base des recommandations. 

Kristel Peeters, Head of General Services, Safety, Health & Environment chez Nestlé Belgilux, ajoute que « nous organisons régulièrement des discussions autour de nos projets d’emballages avec nos marketeers et les experts de Fost Plus. Nous voulons nous assurer que nos emballages soient tous recyclables d’ici 2025. Fost Plus est notre point d’expertise pour le marché belge. Depuis notre collaboration, la connaissance et notre sensibilisation quant à nos emballages ont considérablement augmenté. Nous ne regardons plus nos emballages de la même façon ! Un nouveau projet d’emballage ? Première chose à faire est d’évaluer sa recyclabilité avec Fost Plus et de voir comment l’améliorer, si nécessaire ! ». 

Nestlé Ricoré  - nouveau couvercle