Actualités

Tout ce que vous devez savoir sur les nouveaux tarifs Point Vert

 

Fost Plus a publié les tarifs Point Vert applicables pour l’année suivante en juillet. Ces tarifs s’appliquent à tous les emballages ménagers mis sur le marché en 2026. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales évolutions tarifaires et des adaptations dans la déclaration.

Les tarifs Point Vert sont recalculés chaque année sur base des coûts budgétés pour la collecte, le tri et le recyclage de chaque matériau. Les revenus issus de la vente des matériaux sont bien entendu déduits.

Une évolution conforme aux coûts réels

Les tarifs 2026 sont fortement influencés par la hausse des coûts de collecte et de tri, les fluctuations des prix des matériaux et les renouvellements de contrats. Nous continuons également à investir dans le développement de nouvelles solutions de recyclage et dans le tri des flux résiduels, afin de récupérer un maximum de matériaux. Cela permet à nos membres d’atteindre les objectifs de recyclage toujours plus ambitieux. Par ailleurs, à partir de l’année de déclaration 2026, des éventuelles réserves financières seront enregistrées par matériau, afin de pouvoir les utiliser ultérieurement pour atténuer les fortes fluctuations tarifaires de chaque catégorie.

Pads et capsules considérés comme emballages

Le nouveau règlement européen PPWR entre en vigueur le 12 août 2026 et a un impact immédiat sur la déclaration. À partir de cette date, les produits suivants sont considérés comme des emballages. Toutes les quantités mises sur le marché après cette date devront être déclarées auprès de Fost Plus :

•    Les dosettes de café, sachets de thé et autocollants sur les fruits and les légumes. Pour les variantes compostables (conformes à la norme EN13432), un tarif spécifique est d’application, reflétant leur collecte via les déchets organiques. Les variantes non compostables, qui seront interdites sur le marché européen à partir de 2028, seront soumises au tarif le plus élevé.

•    Les capsules de boissons (thé, café ou autres). Il s’agit des capsules rigides utilisées dans des machines et collectées via le sac bleu PMC. Les capsules en aluminium et en plastique auront leur propre catégorie et tarif. Les capsules en plastique compostable seront quant à elles déclarées dans la catégorie non recyclable.

Tarif le plus élevé pour tous les emballages perturbateurs

Le 31 décembre 2025 marque la fin des dernières dérogations accordées aux emballages considérés comme perturbateurs pour le tri et le recyclage. Ces dérogations avaient été octroyées par la Commission Interrégionale de l’Emballage à certaines entreprises en transition vers des alternatives recyclables. Tous les emballages perturbateurs mis sur le marché à partir du 1er janvier 2026 seront, sans exception, soumis au tarif le plus élevé.

Que signifient ces nouveaux tarifs pour votre entreprise ?

Grâce à la liste tarifaire disponible sur notre site, vous pouvez d’ores et déjà estimer l’impact financier pour votre entreprise. Un rapport est également disponible dans MyFost (rapport MFRM03 – aperçu par fiche d’emballage) pour simuler votre contribution pour 2026. Dans notre webinaire, nous discutons plus en détail d’un certain nombre de changements et d’évolutions.