Six éco-organismes unissent leurs forces pour des emballages plus durables
Dans les prochaines années, Fost Plus et Valipac vont collaborer étroitement avec les éco-organismes de pays voisins, à savoir la France, les Pays-Bas et le Luxembourg. Les six organisations ont signé une déclaration d’intention à ce propos le 8 octobre. Leur objectif est d’aider les entreprises à remplir leurs futures obligations légales et à rendre leurs emballages plus durables en misant sur le partage des connaissances et l’harmonisation des systèmes de déclaration.
Dans leur pays respectif, les six éco-organismes sont responsables de la collecte sélective et du recyclage des emballages. Ils veillent également à ce que les producteurs respectent leurs obligations légales dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs. Ces organisations sont Fost Plus et Valipac en Belgique, Verpact aux Pays-Bas, Citeo et Citeo Pro en France et Valorlux au Luxembourg. Ils sont agréées par les pouvoirs publics et financées par les entreprises qui mettent les emballages sur le marché.
Nos membres vont faire face à d’immenses défis dans les années à venir. La nouvelle réglementation européenne fixe en effet des objectifs ambitieux en matière de prévention, de réutilisation et de recyclage. Les exigences relatives au reporting sont également de plus en plus pesantes. En collaborant avec nos collègues des pays voisins, nous pouvons alléger la charge administrative de nos membres et mieux les soutenir dans leurs recherches d’emballages plus durables.

Un meilleur service et des emballages plus durables
En collaborant plus étroitement, les six organisations entendent améliorer leurs services aux entreprises affiliées et les préparer aux futures obligations légales. Dans un premier temps, la collaboration se concentrera sur trois thèmes essentiels :
- Gestion des données relatives aux emballages. Les entreprises doivent fournir de plus en plus de données sur les emballages qu’elles mettent sur le marché. Les six organisations visent à créer un ensemble de données commun afin de gérer et de partager les données ce qui permettra aux entreprises de déclarer plus facilement leurs données dans les différents pays.
- Partage des connaissances relatives aux systèmes d’emballages durables. Au fil des ans, les six organisations ont développé une expertise considérable en matière de gestion durable des emballages. Il suffit de penser, par exemple, à la réduction des emballages, aux systèmes d'emballages réutilisables, à la conception en vue du recyclage, à l’utilisation de contenu recyclé et aux technologies de recyclage innovantes. En mutualisant ces connaissances, elles sont en mesure d’apporter un soutien et des conseils optimaux aux entreprises désireuses de rendre leurs emballages toujours plus durables.
- Emballages industriels et commerciaux. Enfin, les six organisations souhaitent également collaborer plus étroitement afin de renforcer la responsabilité élargie des producteurs en ce qui concerne les emballages industriels et commerciaux. À cet effet, elles mettront principalement l’accent sur une définition standardisée du producteur, la traçabilité de la destination de recyclage et sur la garantie des taux de recyclage atteints. De nouveau, la gestion des données, les outils de reporting et l’échange de connaissances joueront un rôle majeur.
Les obligations qui incombent à tous les acteurs de la chaîne d'emballage sont indéniables. C'est pourquoi nous collaborons avec des organisations de Responsabilité élargie du producteur (REP) partageant les mêmes idées dans le domaine de l'emballage au sein d'EXPRA afin de garantir que la politique de l'UE en matière d'emballages soit ambitieuse, mais aussi équitable, claire et réalisable. C'est précisément pour accroître la faisabilité et améliorer encore nos services que nous allons collaborer au sein d'un cluster d'organisations REP néerlandophones et francophones. En coordonnant mieux nos services, nous voulons permettre à nos producteurs, dont une grande partie est également active en Belgique, en France et au Luxembourg, de se conformer plus facilement à leurs obligations.
La coopération internationale entre les organisations de REP de ces quatre pays nous permet de relever ensemble les défis que nous imposent les nouvelles législations européennes et d'échanger les meilleures pratiques. Cela permettra non seulement d'accroître l'efficacité de nos systèmes de REP, mais aussi d'avoir un impact positif sur l'économie circulaire de nos emballages en favorisant des méthodes de collecte et de recyclage local plus efficaces et plus rentables.

Plus d'informations?
Contactez Valerie Bruynincks via pr@fostplus.be ou +32 2 774 48 32.