VIDEO - Les quatre phases du recyclage du plastique

VIDEO - Les quatre phases du recyclage du plastique

Les emballages jouent un rôle essentiel dans notre quotidien : ils permettent une conservation plus longue des aliments ou assurent leur transport en toute sérénité. Mais saviez-vous qu'ils contribuent aussi à la réalisation de l’économie circulaire ? Elle crée un circuit fermé où ces matières premières sont sans cesse réutilisées. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur le recyclage du plastique.

 

Le recyclage du plastique contribue grandement à la réalisation de l’économie circulaire des emballages. Le point de départ de l’économie circulaire des emballages est la finitude des matières premières naturelles telles que le pétrole ou le gaz de schiste, qui se retrouvent à l’origine dans la composition du plastique. L’économie circulaire des emballages forme un circuit fermé dans lequel ces matières premières sont sans cesse réutilisées. Dès lors, les emballages en plastique à usage unique sont précieux puisque la matière première est chaque fois réutilisée, moyennant un tri et un recyclage corrects.

Les emballages sont nécessaires dans de nombreux cas : pour conserver des produits frais plus longtemps ou pour les transporter en toute sécurité. Leur tri correct après usage permet de recycler ces emballages en matières premières pour la fabrication de nouveaux produits et emballages. Des produits et emballages faciles à recycler et efficaces d’un point de vue énergétique utilisent moins, voire pas, de matières premières primaires. Les sources naturelles disponibles subsistent, et rares sont les déchets d’emballages qui atterrissent encore dans les incinérateurs. C’est un effet boule de neige avec des conséquences positives pour notre santé, notre économie et notre environnement. Ce système réduit également la dépendance à l’égard de ressources venant de l’étranger et stimule les progrès économiques et technologiques locaux, et a fortiori, la création d’emplois.

Le recyclage du plastique efficace comprend quatre phases.

1. La bonne habitude de tri

On estime que 25 000 tonnes de PMC finissent encore chaque année dans les déchets résiduels d’entreprises. C’est dommage. Dès que les fractions recyclables comme les cannettes et les petites bouteilles atterrissent dans les déchets résiduels, elles échappent en effet à l’économie circulaire. Le recyclage correct commence par l’habitude de tri. Aussi bien à la maison qu’en dehors, nous avons une matière première précieuse entre les mains qui ne peut pas être simplement jetée, mais doit se retrouver dans le sac bleu PMC ou la poubelle bleue PMC.

2. Centres de tri en Belgique

Les fractions sélectives collectées par le biais du sac bleu PMC ou de la poubelle bleue PMC sont tout d’abord triées automatiquement. Cela signifie non seulement qu’elles sont triées selon les trois grandes fractions, à savoir emballages en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons, mais aussi par type de plastique. Les bouteilles PET et pots de yaourt, par exemple, sont composés d’un autre type de plastique et nécessitent une autre application de recyclage. Les matériaux triés sont ensuite mis en balles et partent en direction des centres de recyclage.   

3. Recyclage en Europe

Tous les déchets d’emballages ménagers collectés de manière sélective par Fost Plus sont recyclés en Belgique ou dans les pays voisins. De cette façon, nous gardons les matières premières à proximité. Nous évitons également les longs transports et limitons l’empreinte écologique associée, nous pouvons procéder à des contrôles renforcés et nous stimulons l’économie locale.

Les balles de plastique trié sont traitées en plusieurs étapes avant de devenir des matières premières secondaires sous la forme de pétales ou de grains qui sont vendus par les recycleurs à des producteurs d’applications du plastique. Ces producteurs font de nouveau fondre les pétales ou grains et les transforment en de nouveaux emballages ou produits : de nouvelles bouteilles, par exemple, dans le cas du PET. Certaines de ces bouteilles sont même entièrement fabriquées à partir de ce PET recyclé.

Afin de stimuler l’économie circulaire des emballages en Belgique, Fost Plus a également lancé les appels à projets pour la construction de centres de recyclage en Belgique en 2019.

4. Conserver dans la chaîne

La dernière phase boucle la boucle. Les produits ou emballages qui sont composés de matériaux recyclés peuvent de nouveau être recyclés. Le message est clair : il faut trier !

Fost Plus est le moteur de l'économie circulaire des emballages en Belgique. L'organisation rassemble tous les acteurs de la chaîne pour une politique efficace en matière de déchets d’emballages ménagers. Consultez la vidéo ici et suivez le chemin qu’une bouteille PET parcourt dans le processus de recyclage.