Val’Up, le nouveau centre de tri pour les PMC

Val’Up, le nouveau centre de tri pour les PMC

Hier le site en construction du nouveau centre de tri Val'Up a été officiellement inauguré à Glin. Le coup d'envoi pour les travaux a été donné en la présence d'Elio Di Rupo, le Ministre-Président de la Wallonie, Céline Tellier, la Ministre de l'Environnement, et Fost Plus. Le nouveau centre est le fruit d'une collaboration entre l'Intercommunale IDEA, son co-équipier de la Wallonie picarde, Ipalle, et deux partenaires privés : Suez et Vanheede. L'investissement de 30 millions d'euros permettra de trier le contenu du Nouveau Sac Bleu au minimum en 14 fractions. Nous obtiendrons de cette manière des flux d'excellente qualité et recyclables en de nouvelles matières premières. En termes d'emplois, ce ne sont pas moins de 68 collaborateurs qui seront actifs au cœur du centre de tri, sans compter les emplois indirects nécessaires pour la maintenance et l'entretien de la nouvelle installation. Dès 2022, grâce à un fonctionnement en 3 pauses, le site comptera une centaine de collaborateurs. Le centre de tri Val'Up devrait être opérationnel en octobre 2021.

Patrick Laevers, le managing director de Fost Plus, estime que « le nouveau centre de tri Val'up jouera un rôle prédominant dans la réalisation de l'ambition de Fost Plus, qui est celle de trouver une solution de recyclage pour chaque emballage ménager sur le marché belge d'ici 2025 . Nous y arriverons en collectant plus et mieux, en triant davantage et en optimisant le recyclage. »

copyright @David Plas 

Nouvelles matières dans le sac bleu

La première étape dans la réalisation de cette stratégie fût l'élargissement progressif du sac PMC. Concrètement, tous les emballages en plastique, y compris les sacs en plastique, les pots de yaourt, les films et les barquettes de beurre, peuvent désormais y être collectés de manière sélective. À terme, la quantité de PMC collectés augmentera de près de 50 % au total, évoluant de 170.000 tonnes vers 260.000 tonnes par an. Afin de traiter ces matières nouvellement introduites dans le Nouveau Sac Bleu, la construction de nouveaux centres de tri avec une technologie plus développée et une capacité supplémentaire est nécessaire. Le centre de tri Val'up fait partie de ces cinq nouveaux centres de tri prévus sur le territoire belge. Une fois opérationnel, Val'up y traitera 5.000 sacs bleus par heure, soit 50.000 tonnes de déchets PMC par an.

Fost Plus a également lancé la création de nouveaux centres de recyclage en Belgique. Les appels d'offre ont été introduits au début de l'année, et les contrats seront attribués avant la fin de cette année. Les nouveaux centres de tri seront tous opérationnels en 2021. Les nouveaux centres de recyclage suivront en 2022. La Belgique deviendra ainsi un vrai pionnier du recyclage européen.

Découvrez ici le communiqué de presse de Val'Up.