Trions en beauté à la salle de bain

Trions en beauté à la salle de bain

Le tri à la salle de bain n'est pas toujours optimal et souvent oublié. Pour pallier ce problème, Fost Plus et L'Oréal Belgilux lancent ensemble le site "Trions en beauté". 

Fost Plus a pour ambition d’inciter le consommateur à trier en toutes circonstances. Avec L’Oréal Belgilux, nous partageons cet objectif, notamment en ce qui concerne les produits utilisés dans la salle de bain. Une étude récente a démontré que 45% des Belges n’y trient pas systématiquement leurs déchets car ils ne savent pas dans quelle poubelle jeter les emballages d’hygiène & de beauté vides. En vue de pallier ce problème, nous soutenons le projet « trionsenbeaute.be » lancé par L’Oréal Belgilux en vue de guider les citoyens à adopter un tri plus responsable.

Depuis plus de 20 ans, le consommateur belge trie correctement dans sa cuisine. Qu’en est-il de la salle de bain ? Une étude réalisée en juin dernier auprès de 500 personnes par Listen à la demande de L’Oréal, a révélé que 45% des Belges ne trient pas continuellement leurs emballages d’hygiène et de beauté. La raison ? La moitié des consommateurs non-trieurs ne le font pas ou plus parce qu’ils ne savent pas dans quelle poubelle jeter ces déchets. Le tri dans la salle de bain ne serait donc pas toujours au rendez-vous ou réalisé de manière optimale.

Plus d’emballages pour l’économie circulaire

Une quantité importante de déchets d’emballages sont générés dans la salle de bain. Annuellement, nos membres mettent sur le marché 31 kT d’emballages de produits d’hygiène et de beauté, soit 4% du poids total des emballages. En les triant, ces matériaux sont recyclés en de nouveaux produits et emballages.

Le nouveau guide de tri présent sur le site « trionsenbeaute.be » aide davantage les citoyens à trier leurs déchets. De la sorte, ces derniers s’impliquent davantage dans le développement de l’économie circulaire.

Devenir un acteur du changement

Par le biais de cette campagne, Fost Plus et L’Oréal Belgilux donnent la possibilité aux citoyens de devenir des « consom’acteurs », c’est-à-dire, de consommer tout en devenant acteurs du changement via un tri correct de leurs produits achetés. À titre d’exemple, les produits pour les cheveux sont les emballages les plus triés par les consommateurs. L’Oréal révèle que si nous encourageons 10 personnes à trier leurs flacons de shampoing vides pendant un an, nous économiserions 1,65 kilos de plastique.

Sur « trionsenbeaute.be », les consommateurs retrouvent les règles de tri pour les produits d’hygiène et de beauté ainsi qu’une fiche résumant clairement ces consignes. Dès lors, ils peuvent aisément accéder à l’information relative au tri et inciter leur entourage à mieux trier, voire à se remémorer facilement les règles de tri.

Le Nouveau Sac Bleu comme catalyseur

Vous vous demandez à quoi correspondent ces emballages ? Il s’agit par exemple de votre déodorant à bille en plastique, de vos flacons de gels douche ou de shampoings, des couvercles en plastique et des pots. Avant, il n’existait pas de solution de recyclage pour une grande partie de ces emballages. Les choses ont évolué avec l’introduction du Nouveau Sac Bleu depuis 2019.

En 2021, toute la Belgique utilisera le Nouveau Sac Bleu. Aujourd’hui, c’est déjà le cas pour plus de 4 millions de Belges. De nouvelles communes se joignent au mouvement progressivement. Le Nouveau Sac Bleu est une bonne nouvelle pour l’économie circulaire en permettant à presque tous les emballages en plastique d’être triés avec les PMC. Avant, ce n’était que les flacons de shampoings ou de gels de douche qui étaient concernés. Cette introduction en plusieurs phases assure que chaque acteur qui y est impliqué dispose du temps nécessaire pour se préparer à trier correctement.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez-ici notre article sur le Nouveau Sac Bleu.

Fost Plus est le moteur de l'économie circulaire des emballages en Belgique. L'organisation rassemble tous les acteurs de la chaîne pour une politique efficace en matière de déchets d’emballages ménagers. Pour découvrir comment trier vos produits d’hygiène et de beauté, rendez-vous ici.