Règles de tri Verre

À déposer

Verre coloré

https://www.betersorteren.be/sites/default/files/sorting-rule-item-image/verre_colore_0.jpg

Verre incoloré

https://www.betersorteren.be/sites/default/files/sorting-rule-item-image/verre_incolore_0.jpg

À ne pas déposer

Résidu verre

Verre résistant aux hautes températures (ex. plats allant au four, plaques vitrocéramiques), porcelaine et céramique, récipients en terre cuite, opaline et cristal, verre plat tel que vitres et miroirs.

https://www.betersorteren.be/sites/default/files/sorting-rule-item-image/residu_glas.png

Attention

  • Déposez les bouteilles, flacons et bocaux entièrement vides.
  • Déposez le verre blanc transparent dans la bulle blanche et le verre coloré transparent dans la bulle colorée.
  • Respectez le silence des habitants en déposant vos bouteilles et bocaux en verre aux heures de dépôt prévues.
  • Ne laissez rien traîner aux environs de la bulle à verre. Les dépôts sauvages sont punissables et peuvent vous coûter cher.

Questions fréquemment posées

Pourquoi seuls les bouteilles, bocaux et flacons en verre sont-ils collectés, et pas d’autres types de verre ?

Les autres types de verre ont une composition chimique différente du verre des bouteilles, bocaux et flacons et ne peuvent pas y être mélangés. Il s’agit du verre résistant aux hautes températures (types plats allant au four), de l’opaline, du cristal et des vitres et miroirs. Ces types de verre requièrent en effet une température plus élevée pour fondre.

Pourquoi pas d’autres matériaux comme la porcelaine et la céramique ?

La température de fusion de matériaux comme la porcelaine et la faïence, les bouteilles et cruches en grès, les plats résistant à la chaleur, etc. est supérieure à celle du verre. Des fragments non fondus risquent donc de se retrouver dans les bouteilles recyclées et d’en diminuer fortement la solidité.

Pourquoi ne peut-on déposer les ampoules économiques et les tubes néon dans les bulles à verre ?

Ces ampoules et tubes contiennent des substances chimiques qui peuvent se révéler dangereuses lors du traitement. Ils font partie des déchets spéciaux des ménages (DSM).

Peut-on mettre les couvercles et les bouchons dans les bulles à verre ? Quid des étiquettes ?

Les couvercles et les bouchons des bouteilles ou bocaux sont réalisés dans une grande diversité de matériaux (matières plastiques, métal, liège, etc.). Ceux-ci perturbent le recyclage du verre pur. Les étiquettes, par contre, disparaissent automatiquement durant le processus de traitement et ne posent donc aucun problème.

Que dois-je faire en cas de problème avec la collecte du verre ?

La collecte du verre et l’entretien des bulles à verre relèvent de la responsabilité de votre commune ou votre intercommunale. En cas de problèmes, n’hésitez pas à l'en informer. Qu’il soit question de dépôts clandestins à côté des bulles à verre ou de bulles à verre qui débordent.

Pourquoi est-il important de trier correctement le verre ?

Plus la qualité du tri est optimale, plus le recyclage sera efficace et plus la qualité des matériaux recyclés sera élevée. Cela vaut aussi pour le verre. Il est donc important de séparer de manière très stricte le verre coloré du verre non coloré dans les bulles à verre. Seul le verre non coloré peut être recyclé en nouveau verre incolore.

Les récipients en terre cuite, la faïence, la céramique et la porcelaine sont interdits, tout comme le verre résistant à la chaleur, qui est notamment utilisé dans les plats allant au four ou au four à micro-ondes et les plaques en vitrocéramique. En effet la température de fusion de ces matériaux est plus élevée que celle du verre ordinaire. Des fragments non fondus risquent alors de se retrouver dans les bouteilles faites à partir de matière recyclée et de les rendre inutilisables.

Que faire si vous avez des doutes concernant le tri d’un emballage ?

Si vous doutez du tri d’un emballage, nous vous conseillons de consulter les règles de tri pour le PMC, le verre et le papier-carton. Vous trouverez ces règles également dans le calendrier des collectes de votre intercommunale ou via l’application smartphone Recycle!. Si vous ne trouvez pas immédiatement une réponse claire, mieux vaut jeter l’emballage dans le sac des déchets résiduels. Vous évitez ainsi de nuire au bon déroulement du recyclage des emballages.

En savoir plus ?

Contactez Fost Plus via info@fostplus.be