Projets test P+MC

Depuis le début de 2016, des projets test sont en cours dans six communes belges en vue de tester des nouveaux scénarios de collecte des PMC. L’objectif est de vérifier la faisabilité de l’élargissement de la collecte des PMC à d’autres emballages.

Qu’est-ce que P+MC ?

P+MC est le nom d’une série de projets test qui examinent la faisabilité d’une collecte élargie des PMC. Concrètement, le sac bleu PMC est remplacé dans six communes par un sac mauve P+MC. Outre les PMC habituels, les habitants peuvent aussi trier les plastiques durs, comme les barquettes, les raviers et les pots. En fonction du scénario, les plastiques souples comme les films et les sacs viennent s’y ajouter. Au total, plus de 120 000 Belges participent au projet test.

Quel est l’objectif ?

Avec le projet P+MC, nous voulons examiner s’il est possible d’élargir la collecte des PMC à d’autres emballages. Nous étudions entre autres les aspects suivants :

  • Participation de la population
  • Coût de la collecte
  • Impact sur les processus techniques dans les centres de tri
  • Durabilité du recyclage

Le scénario de collecte belge pourra être adapté dans le futur en fonction des résultats.

Évaluation du projet

Les projets sont évalués durant la première moitié de 2017. La question cruciale est de savoir si nous trouverons des applications de recyclage effectives pour les emballages supplémentaires que nous collectons. Une enquête doit clarifier le niveau d’acceptation et de participation de la population en ce qui concerne la nouvelle collecte. Les résultats seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.

P+MC dans votre commune

Le projet P+MC est en cours aujourd’hui dans six communes belges : Aalter, Frameries, Hannut, Marchin, Waregem et Wervik.

Vous habitez l’une de ces six communes ? Cliquez sur les pages ci-dessous pour obtenir des informations supplémentaires.