Projet test P⁺MC à Frameries

Depuis le 1er janvier 2016, nous avons abandonné provisoirement le sac bleu PMC au profit d’un nouveau sac mauve P+MC.

Voilà presque un an que les sacs mauves ont remplacé les sacs bleus afin d’élargir le type de déchets en plastique collectés. Nous souhaitons vous remercier pour votre participation massive et enthousiaste à ce projet innovant: depuis le début de l’année, vous avez trié plus de 270 tonnes de P+MC. Les résultats étant positifs et encourageants, nous avons le plaisir de vous annoncer que ce projet test se poursuivra en 2017.

Découvrez quels emballages peuvent être déposés dans le sac mauve en regardant ces trois clips:

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Ensemble, recyclons plus d’emballages

Afin d’augmenter encore les quantités d’emballages ménagers recyclés - et d’alléger votre sac d’ordures ménagères -, pensez à glisser dans votre sac mauve tous les emballages autorisés.

Savez-vous par exemple que vous pouvez y jeter vos tubes de dentifrice, boîtes de cacao en poudre, déodorants en spray mais aussi vos boîtes d’emballage de Coton-Tige, pots de poudre à lessiver ou encore boîtes en plastique des jouets ?

Consultez ci-dessous le guide de tri des emballages ménagers P+MC

Guide de tri

Vous pouvez télécharger ici le guide du tri

Téléchargez les règles de tri complètes

Attention à la qualité du tri

Concernant la qualité du tri, nous avons constaté certaines erreurs récurrentes, qui entravent les processus de tri et de recyclage :

  • Les barquettes en frigolite, ayant une composition différente des autres plastiques, sont à mettre dans le sac d’ordures ménagères et non dans le sac mauve.
  • Les films en plastique avec une couche d’aluminium comme les paquets de chips doivent être jetés dans le sac d’ordures ménagères, dans la mesure où ils ne sont ni du plastique, ni de l’aluminium.
  • Les emballages ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres car ils ne peuvent être séparés sur la ligne de tri et ne pourront dès lors pas être recyclés.
  • Les opercules couvrant les barquettes de charcuterie ou de fromage doivent être décrochés des barquettes attenantes, avant d’être tous les deux jetés dans le sac mauve P+MC. Si vous les jetez dans le sac mauve encore attachés aux barquettes, étant donné leur composition différente, ils ne pourront pas être recyclés car les deux éléments ne pourront pas être séparés. 

Encore des questions?

Quel est le but du projet test ?

Plus nous trions et nous recyclons, plus nous contribuons à la préservation de notre planète. C’est la raison pour laquelle les autorités régionales et Fost Plus, l’organisation responsable de la collecte, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers dans notre pays, et votre intercommunale de gestion des déchets, examinent s’il est possible de collecter et de recycler encore davantage d’emballages en plastique. 

Qu’est-ce qui change exactement ?

Depuis le 1er janvier 2016, le sac bleu PMC est remplacé provisoirement par le sac mauve P+MC. En plus des emballages qui étaient autorisés précédemment dans le sac bleu, ce sac mauve P+MC peut également contenir de nombreux autres emballages en plastique, à savoir les barquettes, raviers et pots en plastique mais aussi les films, sacs et sachets en plastique. Et c’est une bonne nouvelle, car vous diminuez ainsi la quantité de vos déchets résiduels. Les jours et la fréquence des collectes restent inchangés par rapport à 2015 et sont repris dans le calendrier des collectes (jour de passage le jeudi).

Vous pouvez télécharger votre calendrier de collectes 2016 ici

Où puis-je acheter les nouveaux sacs ?

Vous pouvez pour cela vous rendre dans les points de vente suivants : 

  • Carrefour Market Mestdagh : rue Archimède, 5
  • Ecomarché : route Nationale, 3
  • GB Super Partner (La Bouverie) : rue de l’Industrie, 185
  • Librairie Duelz (La Bouverie): rue de la Verdure, 3
  • Presta Oil & Drink : rue des Saules, 77
  • Boucherie Delaunois : rue du Progrès, 2
  • AD Delhaize Amedis : rue Léon Defuisseaux, 24
  • Okay : rue de l’Industrie, 30

Le contenu des sacs est-il contrôlé ?

Le contenu des sacs est contrôlé à chaque collecte. Si votre sac n’est pas correctement trié, un  autocollant de refus y est apposé. Vous devez alors trier à nouveau vos déchets et les présenter à la prochaine collecte.

Que vont devenir les contenus de ces sacs ? Où vont-ils être triés et recyclés ?

Les emballages collectés dans le sac mauve P+MC sont triés dans un centre de tri, tout comme le PMC. Ils sont triés en différentes fractions (plusieurs fractions plastiques, acier, aluminium, cartons à boissons, sacs et films et résidu). Des débouchés de recyclage durables sont actuellement recherchés pour les nouvelles fractions plastiques triées. 

Que se passera-t-il après le projet test ?

Le projet a été prolongé d’un an. L’avenir de la collecte des PMC dépendra des résultats du projet test.

Vous êtes une entreprise et souhaitez des affiches pour communiquer auprès de vos membres, visiteurs et collaborateurs?

Afin de vous aider à communiquer les nouvelles règles au sein de votre entreprise ou organisation vous pouvez télécharger et imprimer des affiches de communications sur les règles de tri. 

Téléchargez l'affiche 'Projet test P+MC'

Téléchargez l'affiche avec les règles de tri

Contact

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à visiter nos sites Internet www.frameries.be, www.hygea.be (citoyens / P+MC - Projet test) ou à contacter l’Administration communale.