Le Point Vert

Le logo Point Vert sur un emballage indique que l’entreprise qui commercialise le produit paie une contribution à Fost Plus pour la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ménagers. Le logo ne signifie pas que l’emballage se compose de matériaux recyclés ou que vous pouvez proposer l’emballage dans le sac bleu PMC.

Que signifie le Point Vert ?

Groene Punt-LogoVous retrouvez le logo Point Vert sur de nombreux emballages de produits que vous utilisez au quotidien. Le logo indique que l’entreprise qui met le produit emballé sur le marché est membre de Fost Plus, et contribue par conséquent à la collecte sélective, au tri et au recyclage de l’emballage. La contribution de chaque entreprise est basée sur la quantité et le type d’emballages qu’elle commercialise.

Que ne signifie pas le logo Point Vert ?

  • Le logo Point Vert ne signifie pas automatiquement que l’emballage se compose de matériaux recyclés.

  • Le Point Vert n’est pas non plus une garantie que l’emballage sur lequel le logo est imprimé sera recyclé. Cela dépend en effet du matériau qui a été utilisé. Si vous voyez, par exemple, le logo sur une barquette de beurre, cela ne signifie donc pas que cette dernière peut aussi être effectivement recyclée.

  • Le logo Point Vert n’indique pas non plus où l’emballage doit être trié. Si vous retrouvez le logo sur un emballage, cela ne signifie donc pas automatiquement que l’emballage doit être trié avec les PMC, par exemple.

Questions fréquemment posées

Pourquoi n’y a-t-il pas de logo de tri mentionné sur l’emballage ?

À première vue, un logo de tri, qui indique si un emballage doit être jeté avec le PMC, le verre, le papier-carton ou les déchets résiduels, simplifierait le tri correct. Mais ce n’est pas aussi simple. Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, les scénarios de collecte et les règles de tri entre les pays européens présentent encore des différences importantes. Un emballage accepté dans les collectes sélectives dans un pays ne le sera pas forcément dans un autre. D’autres pays appliquent un système de consigne, impliquant le retour de l’emballage au point de vente.

En Belgique même, il arrive que les règles diffèrent. De cette manière, un certain nombre de communes collectent dans le parc à conteneurs des types d’emballages en plastique qui ne peuvent être jetés dans le sac bleu PMC. Cela rend toute communication uniforme sur les emballages très difficile.

Pour finir, un grand nombre d’emballages se composent d’une combinaison de matériaux – pensons par exemple à un bocal en verre pourvu d’un couvercle en métal. Pour ces emballages, différents logos devraient être placés les uns à côté des autres, au détriment de la clarté pour le consommateur.

Pourquoi les entreprises doivent-elles payer une contribution à Fost Plus ?

Toutes les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge sont soumises à une obligation de reprise. Cela signifie qu'elles sont légalement responsables du traitement durable des emballages après la consommation des produits. Dans la pratique, le faire soi-même étant fort difficile, elles peuvent pour cela adhérer à Fost Plus. Elles paient alors une contribution financière, calculée sur la base de la quantité d’emballages commercialisés et des matériaux utilisés pour leurs emballages. Fost Plus utilise ces ressources financières pour traiter les emballages de la manière la plus durable possible. À l’heure actuelle, près de 90 % des emballages déclarés auprès de Fost Plus sont recyclés.

Le Point Vert est-il aussi utilisé dans d’autres pays ?

Vous retrouvez le logo Point Vert sur les emballages dans toute l’Europe. Fost Plus fait partie de PRO Europe (Packaging Recovery Organisations Europe), l’association qui coordonne toutes les organisations qui, comme Fost Plus, sont responsables de la collecte et du recyclage des emballages dans leur pays. Toutes les organisations de PRO Europe utilisent le logo Point Vert. PRO Europe est responsable de la gestion des licences du logo Point Vert et veille à ce que le logo soit correctement utilisé.

En savoir plus ?

Contactez Fost Plus via info@fostplus.be