Pour le futur, continuons à bien trier.

Votre mission commence ici. En triant et en recyclant bien, vous contribuez à un avenir meilleur.

Denk aan de toekomst. Blijf goed sorteren

Pourquoi trier et recycler ?

Parce que nous économisons des matières premières

Les matières premières ne cessent de se raréfier. Il est par conséquent essentiel de recycler autant que possible les emballages afin de limiter les pertes de matériaux. Nous donnons ainsi la chance aux générations futures de pouvoir profiter de ce que notre planète a à offrir.

Parce que nous économisons de l’énergie

Le recyclage des matériaux est presque toujours plus respectueux de l’environnement que l’exploitation de nouvelles matières premières. En recyclant, nous économisons énormément d’énergie et nous évitons d’émettre des substances nocives, nous luttons contre le réchauffement planétaire et nous améliorons la qualité de l’air.

Que pouvez-vous faire ?

Trier autant que possible

Plus vous triez vos emballages, plus vous limitez les pertes de matériaux.

Trier correctement

Un tri correct va de pair avec une qualité accrue des matériaux recyclés.

Consultez les règles de tri pour le PMC, le verre et le papier-carton.

Que deviennent les emballages collectés ?

Bouteilles et flacons en plastique: 

27 bouteilles PET  1 pull polaire
flacons HDPE  bac de rangement

Emballages métaliques:

19.000 boîtes de conserve 1 voiture
670 canettes 1 vélo

Cartons à boissons: 

1 carton à boissons 1 boîte en carton

Papier-carton:

vieux papier-carton  nouvelle boîte en carton

Découvrez ici comment nous recyclons le PMC, le verre et le papier-carton et quels nouveaux produits nous fabriquons à partir des matériaux recyclés.

Questions fréquemment posées

Est-il possible de recycler encore davantage ?

Le secteur du recyclage et des emballages ne cesse d’évoluer. Grâce aux nouvelles technologies, un nombre croissant de matériaux et de types d’emballages peuvent être recyclés.

Mais pour se lancer dans la voie du recyclage, différentes conditions doivent être remplies. Il doit exister des filières de recyclage fiables et durables pour les matériaux recyclés. Cela n’a guère de sens de collecter les matériaux de manière sélective s’ils ne peuvent servir à fabriquer de nouveaux produits.

Le recyclage doit également offrir un avantage environnemental réel. Certains types d’emballages requièrent par exemple un processus de nettoyage intense pour le recyclage. La consommation d’eau supplémentaire qui y est associée n’est pas toujours compensée par les avantages environnementaux du recyclage.

Enfin, le recyclage doit aussi être économiquement responsable. Les frais liés au recyclage doivent être confrontés aux avantages environnementaux réalisés. L'aspect coût est dans la plupart des cas étroitement lié à la demande de matériaux recyclés.

Pourrions-nous nous passer des emballages ?

Un monde sans emballage est difficilement concevable. Les emballages remplissent en effet un rôle crucial dans la conservation et la protection de leur contenu, tant pendant le stockage que pendant le transport. De plus, les emballages contiennent des informations utiles sur le contenu et le mode d’utilisation adéquat.

Un emballage de qualité doit avant tout éviter autant que possible les pertes et le gaspillage. À noter que l’impact environnemental d’un emballage est généralement nettement inférieur à celui du
produit qu’il protège.

Fost Plus aide les entreprises à adapter de manière optimale leurs emballages au contenu, en jouant sur la réduction du poids d’emballage, le type d’emballage… Bref en faisant appel à toute la panoplie d’outils offerts par l’écoconception.

Ainsi, Fost Plus participe également à de nombreuses initiatives en matière de prévention. Des informations sont partagées avec les membres (www.preventpack.be), des outils sont mis à leur disposition afin de tester la recyclabilité de leurs emballages (www.pack4recycling.be) et d’en évaluer l’impact environnemental (www.pack4ecodesign.be). Fost Plus intervient aussi financièrement dans le cadre d’audits de leurs emballages et prodigue des conseils personnalisés.

Quels efforts fournissent les entreprises pour réduire la quantité d’emballages ?

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’impact environnemental de leurs emballages et elles fournissent de nombreux efforts en vue de réduire la quantité d’emballages. Ces 40 dernières années, le poids moyen d’une bouteille d’eau minérale en plastique a ainsi diminué de 50 %.

Mais les matériaux utilisés sont également en pleine évolution. Les emballages contiennent non seulement une quantité accrue de matériaux recyclés mais ils sont également conçus de manière à pouvoir être facilement recyclés à un stade ultérieur.

Les entreprises mettant le plus d’emballages sur le marché ont en outre l’obligation légale d’établir un plan de prévention. Elles doivent y indiquer comment elles ont l’intention de réduire la quantité d’emballages. Elles peuvent élaborer un plan individuel ou adhérer à un plan sectoriel défini par les fédérations.

En savoir plus ?

Contactez Fost Plus via info@fostplus.be