Dans la pratique

Vous êtes convaincu(e) de l’utilité du tri et connaissez les instructions pour un tri correct? Il vous reste encore l’organisation pratique. Voici pour vous les principales étapes à suivre pour réussir l’introduction du tri. Nous vous fournissons également des trucs et astuces utiles à chaque étape. Au travail!

1. Impliquez le plus de gens possible

Plus vous impliquez de personnes, plus vous aurez de chances de réussir. Prévenez tout le monde et expliquez pourquoi vous estimez qu’il est important de trier. Vous pouvez informer vos clients ou vos visiteurs au préalable via votre site Web ou votre newsletter. Pensez aussi au personnel d’entretien. Sa collaboration active est précieuse.

2. Sensibilisez et informez

Au sein de vos locaux, faites savoir que l’heure est au tri. Apposez des affiches aux endroits les plus fréquentés, ainsi que dans tous les espaces où l’on mange et où l’on boit. Prévoyez également des affiches avec les instructions de tri près des différentes poubelles. Ainsi, chacun peut repérer comment trier convenablement.

3. Placez les poubelles à portée de main

Facilitez la vie des gens. Placez les poubelles à tous les endroits où ils mangent et boivent. Veillez également à ce que les poubelles soient vidées régulièrement. Les poubelles trop remplies ne favorisent pas un tri correct. Prévoyez suffisamment de poubelles pour les ordures ménagères. Ainsi, vous éviterez qu’elles n’atterrissent parmi le PMC, le papier-carton ou le verre.

4. Utilisez les bonnes poubelles

Il existe différentes poubelles pour chaque type de déchets. Une recherche sur Internet vous permettra de trouver celles qu’il vous faut. Veillez également à préparer les déchets de façon appropriée afin de faciliter leur collecte. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la société de collecte de vos déchets ou votre commune.

5. Contrôlez régulièrement et corrigez si nécessaire

Tout le monde fait des erreurs. Cela vaut également pour le tri. C’est pourquoi il peut être utile de contrôler régulièrement les déchets collectés, surtout au début. Si vous remarquez que le tri n’est pas suffisamment bon ou incorrect, recherchez la cause et corrigez le tir là où c’est nécessaire.

Plus d'informations

Téléchargez la brochure 'Ici, trions comme à la maison'

En savoir plus ?

Contactez Fost Plus via info@fostplus.be