Enseignement secondaire

C’est du propre ! est un atelier éducatif sur la gestion des déchets, qui apprend aux élèves tout ce qu’il y a à savoir sur les règles de tri, le recyclage, la prévention, la réutilisation, les dépôts sauvages, l’économie sociale, le développement durable et la législation. De manière ludique, dans un quiz ou un jeu de rôles, ou plus sérieusement, dans le cadre d’un débat. Et toujours du point de vue des jeunes.

Aspects pratiques

Logo Da's proper!Groupe-cible

Élèves de l’enseignement secondaire, 3e à 6e secondaire.

Convient aux élèves de l’enseignement général, professionnel, technique et artistique.

Animateurs

Fost Plus fait appel aux animateurs enthousiastes et expérimentés de GoodPlanet.

Durée
  • Quiz : 1 heure de cours.
  • Jeu de rôles : 2 heures de cours.
  • Débat : 2 heures de cours.
Situation

Au sein de votre école.

Prix

GRATUITE

De quoi s’agit-il ?

Vous choisissez l’une des trois activités suivantes :

Quiz

Pendant le quiz, les élèves répondent individuellement à 12 questions à choix multiples et les corrigent ensemble. Une discussion relative à la gestion des déchets se tient ensuite sur la base des réponses. Pour finir, ils tirent une conclusion et formulent des recommandations.

Jeu de rôles

Dans le jeu de rôles sur un problème fictif lié à la gestion des déchets, les élèves jouent le rôle d’un intervenant important : un service de collecte, un centre de tri, un producteur d’emballages, un bourgmestre... Ils s’informent mutuellement, élaborent des solutions et formulent des conclusions.

Débat

Le débat commence par un film d’introduction, qui présente des arguments aux élèves répartis en petits groupes. Ils discutent ensuite des « pour » et des « contre ». Enfin, les arguments sont débattus au niveau de la classe pour parvenir à des conclusions.

Téléchargez la brochure

Plus d'informations sur les animateurs sur www.goodplanet.be

Inscrire immédiatement

En savoir plus ?

Contactez Fost Plus via info@fostplus.be