International

Fost Plus s'est bâti au fil des ans une solide réputation internationale, grâce aux taux de recyclage élevés que nous atteignons dans notre pays. Nous transmettons notre expertise via l’organisation faîtière EXPRA et mettons notre expérience à la disposition d’autres pays souhaitant introduire un système efficace et durable.

Vers une gestion durable des emballages en Europe

Fost Plus est l’un des moteurs de la création de l’organisation faitière EXPRA, l’Extended Producer Responsibility Alliance. Celle-ci a pour objectif de réunir des organisations responsables de la collecte et du recyclage de déchets d’emballages dans d’autres pays Européens. À l’heure actuelle, la responsabilité des producteurs est en effet exercée de manière très diverse dans les différents États membres. L’organisation défend la mise en œuvre d’un level playing field pour la gestion des emballages ménagers en Europe, avec des règles identiques dans chaque pays.

L’initiative connaît un succès croissant : EXPRA compte aujourd’hui 23 membres. La majorité d’entre eux sont originaires de l’Union européenne, mais les organisations canadienne, israélienne et turque se rangent aussi derrière l’initiative.

Consultez le site Internet d’EXPRA pour en savoir plus : www.expra.eu.

Inspirer les autres pays

Nous entendons utiliser l’expertise que nous avons bâtie en Belgique afin d’aider d’autres pays à élaborer une politique durable et efficace en matière de collecte et de recyclage des emballages ménagers. Pour ce faire, nous invitons des délégations, organisons des conférences et diffusons les meilleures pratiques. Dans certains cas, nous accompagnons les pays dans le cadre de projets concrets. Nous avons ainsi déjà réalisé avec succès des projets pour des pays tels que Chypre, Israël et la Roumanie.